brightness_4
keyboard_arrow_up
 
Développement durable

Économie d’énergie : Une cuisine efficace en vaut deux

Deuxième partie

Dans le dernier numéro, nous avons abordé l’économie d’énergie sous les aspects de la consommation d’énergie, de la cuisson des aliments, de la hotte de ventilation ainsi que de la réfrigération et de la congélation. Dans cet article, les thèmes de l’éclairage, des machines à glace, de la laverie et du gestionnaire d’énergie seront présentés.

 
3 octobre 2007

Conseil

Les indicateurs de sortie utilisent une ampoule de 30 W au total qui possède une durée de vie de 2000 h. Le remplacement de cette ampoule par une barre DEL de 1,9 W, dont la durée de vie est de 100 000 h, permet un retour sur investissement d’environ un an.

Éclairage

Dans la restauration, l’éclairage est requis pendant de longues heures afin de créer une atmosphère chaleureuse en plus de mettre en valeur la présentation des aliments. Afin d’économiser l’énergie utilisée pour cet éclairage, on privilégiera les ampoules fluorescentes compactes dans les chambres froides et les hottes de ventilation. Chacune des ces ampoules permet une économie de 250 kWh [3] ou de 20 $ par année. Ailleurs dans la cuisine, le remplacement des ampoules T-12 par des tubes fluorescents T-8 avec ballasts électroniques offre une économie de 19 kWh [4] par année par pied linéaire. Ainsi, un ballast de deux lampes de 8 pieds (2,4 mètres) permet de réaliser des économies de 304 kWh ou de 25 $ par année.

Machines à glaces

Une machine à glace à haute efficacité énergétique refroidie à l’air permet aussi des économies intéressantes. Évidemment, ces économies sont relatives à votre production de glace par jour. Par exemple, une machine à glace à haute efficacité énergétique produisant 1200 lbs (544 kg) par jour permet une économie de 4100 kWh ou de 328 $ par année. Une machine à glace de plus petite production, soit 300 lbs (136 kg) par jour, permet une économie de 300 kWh ou de 24 $ par année.

Une homologation Energy Star pour les machines à glace à haute efficacité énergétique devrait voir le jour en 2008 afin de reconnaître les manufacturiers qui se démarquent en matière de recherche et développement dans le domaine de l’économie d’énergie.

Laverie

Les pistolets de rinçage à faible débit d’eau permettent un retour sur investissement très rapide, étant donné que tous les pistolets utilisent pratiquement exclusivement de l’eau chaude.

Un pistolet à faible débit comparé à un pistolet à débit standard représente ainsi une économie de 73 000 gallons (276 000 litres) d’eau par année (basé sur une utilisation de 4 heures par jour). Comme pour les machines à glaces, une homologation Energy Star pour les laveries à haute efficacité énergétique devrait voir le jour en 2008. D’ailleurs, plusieurs manufacturiers ont considérablement diminué la consommation en eau chaude de leurs appareils, jusqu’à 50 % dans certains cas, principalement en recyclant une certaine quantité d’eau vers le cycle de lavage précédent où la température de l’eau est inférieure. Par exemple, une quantité d’eau du cycle de rinçage, dans lequel l’eau est plus chaude et plus propre, peut être recyclé vers le cycle de lavage, où l’eau nécessite une température moins élevée.

Conseil

Vérifier l’importance de sécher la vaisselle par air chaud. Souvent, le contraste de température entre le dernier cycle de lavage, soit le rinçage, et la température ambiante de la cuisine sèche la vaisselle de façon quasi instantanée.

Gestionnaire d’énergie

Le gestionnaire d’énergie ajoute un atout important en matière d’économie d’énergie à l’ensemble des installations des établissements de services alimentaires. Ce logiciel permet de sélectionner automatiquement le mode de chauffage selon la consommation actuelle en électricité afin d’éviter les pointes énergétiques coûteuses. Il est donc possible d’optimiser les coûts de chauffage en alternant l’usage du gaz et celui de l’électricité. De plus, ce système fait preuve d’une grande souplesse en permettant de gérer plusieurs équipements pouvant fonctionner en alternance les uns avec les autres lorsqu’on est près du seuil de puissance programmé. De cette manière, on peut utiliser au maximum l’électricité, peu coûteuse lorsqu’on évite les pointes, sans faire immédiatement appel au gaz. Cette technologie fait partie d’un concept évolutif très avantageux pour l’industrie des services alimentaires.

Économies découlant de la sensibilisation et de la formation

Une façon peu coûteuse d’appliquer des mesures d’économie d’énergie est la sensibilisation et la formation des employés. L’utilisation judicieuse de l’énergie commence par le développement de procédures énergétiques documentées et la responsabilisation des employés entre le début et la fin de leur journée de travail.

Des gestes simples peuvent être faits tels que :

  • le démarrage et l’arrêt des appareils (principalement lorsque leur usage n’est pas requis)
  • l’abaissement des températures reliées au chauffage et à la climatisation pendant les longues périodes d’inoccupation (la nuit, par exemple)
  • l’utilisation de la lumière naturelle pendant le jour et l’atténuation de l’éclairage des lampes selon les besoins

Conseil

Fermez les grille-pains rotatifs lorsqu’ils ne sont pas utilisés et nettoyez-les régulièrement. Ces appareils consomment une quantité relativement grande d’énergie.

Les marges de profits pour la restauration varient entre 3 % et 7 %. Les économies découlant des coûts d’exploitation ont un effet direct sur les profits des établissements. Donc, des économies de 20 % sur les coûts énergétiques, souvent obtenues par des investissements mineurs, peuvent se solder par une augmentation des profits de 1 % à 2 %. Plus encore, les bénéfices reliés à ces améliorations énergétiques se traduisent par un surcroît de confort pour votre clientèle, un éclairage amélioré, des employés plus productifs et un achalandage plus grand.

 
 
Hôtels

thewhitehotel

La chaleur du design belge

Une multitude d’objets créés par 60 jeunes designers belges. La couleur blanche partout, étonnamment chaude. Drapé d’une sobriété résolument urbaine, thewhitehotel veut faire découvrir l’utilité de l’art dans un espace de vie reposant où bien-être va de pair avec design. Voilà l’idée maîtresse ayant conduit Jean-Michel André, Sebastian Moreno-Vacca, Michel Penneman et Lise Coirier à créer le concept thewhitehotel, le premier hôtel en Belgique à faire la promotion du design local.

 
3 octobre 2007

white is hot !

La devise whiteishot résume bien l’ambiance simple, originale et conviviale de cet hôtel ouvert en novembre dernier à Bruxelles. Le blanc est partout, même dans la façade de l’établissement qui, dès que le soir tombe, s’illumine d’une aura laiteuse. Seules quelques touches de couleurs sobres ou éclatantes viennent ponctuer cet hôtel consacré à la détente. Le blanc, habituellement froid et impersonnel, veut prendre ici une dimension humaine et chaleureuse. Néanmoins, selon les commentaires des clients, on aime ou on déteste, dépendamment des goûts et de l’expérience de chacun.

L’objectif principal des concepteurs était de donner à cet édifice une identité forte, axée sur le design, ce qui se démarque nettement de tout ce que l’on peut retrouver d’autre en termes d’hébergement à Bruxelles. Cette volonté s’incarne particulièrement dans un meuble de 55 mètres de long fait sur mesure et recouvert de bois. Véritable épine dorsale, il traverse toutes les aires communes de l’hôtel. Ses élévations servent successivement de comptoir de réception, de bar, d’armoire et même de foyer !

Fiche technique


Année de fondation : 2006
Localisation : Bruxelles, Belgique
Nombre de chambres : 53 chambres doubles
Classification de l’hôtel : 4 étoiles
Tarifs : de 85 à 165 euros selon les dates, déjeuner inclus
Autres services offerts : bar, postes Internet, location de vélos pour 12 euros par jour (environ 17 $ CAN) et de mobylettes pour 18 euros par jour (environ 26 $ CAN), assurance et casque inclus)

le confort des oeuvres d’art

Les Belgian Designers Rooms, une exposition permanente des oeuvres de 60 designers belges soigneusement sélectionnés, permettent aux clients d’être en contact étroit avec l’art contemporain. Distribuées à travers les chambres et les espaces communs, ces oeuvres sont en place pour une durée d’un an. Objets d’arts, ils sont néanmoins destinés à être utilisés ! Ici, il s’agit d’un meuble, là d’un miroir ou d’un accessoire, accompagnés de la présentation de leur créateur. Chacune de ces pièces, souvent inédites et uniques, donne à l’espace où elle est placée une personnalité distinctive.

Certaines des oeuvres sont exposées au rez-de-chaussée afin de donner aux visiteurs un avant-goût de l’exposition. Un mur présentant toutes les réalisations permet de jeter un coup d’oeil à l’ensemble de la collection, dont plusieurs pièces choisies sont mises en vente à la réception.

Astuce d’hôtelier
À la réception, thewhitemap propose environ 80 adresses de restaurants, boutiques et autres curiosités permettant aux visiteurs de découvrir Bruxelles en lien avec l’architecture, le design et l’esthétisme mis en valeur dans le concept thewhitehotel. Cela enrichit l’expérience du client en le plongeant dans une expérience globale qui ne s’arrête pas aux portes de l’hôtel. La location de mobylettes, appelées thewhitezoomer, et de vélos offre aux clients la possibilité simple et immédiate de parcourir ce circuit.

voyager autrement

Conformément à l’esprit profondément relaxant de tout l’établissement, une attention spéciale a été apportée à la qualité des services et du confort offerts dans les chambres. Ainsi, les chambres, toutes particulièrement spacieuses avec des superficies allant de 22 à 50 mètres carrés, ont fait l’objet d’une insonorisation poussée, en plus d’être équipées d’un très grand lit (King) ou de deux lits doubles, d’un balcon, d’un téléviseur à écran plat, d’un accès Internet sans fil et de l’air climatisé pour les chambres faisant face au sud.

La réception s’ouvre sur un lounge où est servi une large gamme de bières belges et de vins. Derrière un voile opalin se dessine l’aire de restauration. Des alcôves y attendent les flâneurs où des ordinateurs portables avec accès Internet sans fil peuvent être utilisés gratuitement. Seuls les déjeuners du matin sont servis dans ce restaurant, sauf en cas d’occasion spéciale comme une réception de mariage. Une salle de conférence pouvant accueillir jusqu’à 18 personnes ainsi qu’une petite bibliothèque munie de livres sur le design, l’architecture et les voyages complètent les lieux.

La simplicité et l’efficacité de l’établissement lui permet d’offrir la qualité de ses quatre étoiles tout en accueillant ses clients au prix habituel d’un trois étoiles. Idéal pour une escapade d’une nuit, thewhitehotel n’offre cependant peut-être pas assez de services pour agrémenter un séjour plus long. Le concept sera éventuellement exploité à nouveau par ses propriétaires dans une série d’autres hôtels à Bruxelles et ailleurs en Belgique.

 
f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici