il Cuginetto : Festin italien façon cuisine de rue

8 juillet 2019 - Par Marie-Ève Garon

  • Ouverture officielle : 3 juillet 2019
  • Nombre de places assises : 10
  • Propriétaires : Christiana Lapegna et Oscar Tafuri
  • Chef : Karl Moran
  • Style : Cuisine de rue italienne
  • Design : Jean Morin

Christiana Lapegna et Oscar Tafuri, propriétaires du café Les Cousins situé sur l’avenue Cartier, à Québec, ont récemment inauguré, juste en face de leur commerce, le restaurant il Cuginetto, qui signifie « le p’tit cousin » en italien. Ce projet que le couple caressait depuis longtemps propose, outre sa spécialité de focaccias, quelques grands classiques de la cuisine de rue italienne : arancini, supplì, polpette, pizza frite, gâteau aux pommes de terre, gratin d’aubergines…

« C’est un paradoxe, je l’avoue, qu’une Italienne ait d’abord ouvert un restaurant typiquement français avant celui-ci, mais c’était une opportunité que j’avais alors saisie, confie Christiana Lapegna. Je suis une fille de défis et j’ai toujours adoré l’avenue Cartier et ses habitants. C’est donc naturel pour moi de créer de beaux projets ici. » Même si la maîtresse des lieux avoue que l’aventure des Cousins lui a tout appris sur la cuisine française, les plats italiens en revanche ont beaucoup moins de secrets pour elle et son conjoint, Oscar Tafuri. « Depuis longtemps nous avions en tête ce projet de partager avec les gens notre passion italienne. Nos amis, lorsqu’ils venaient à la maison, qu’ils goûtaient nos plats, nous encourageaient beaucoup à faire quelque chose en ce sens. »

Prendre part à l’histoire d’un quartier

Maintenant que le rêve est devenu réalité, le duo d’entrepreneurs est ravi de s’ancrer encore davantage dans le quotidien de sa clientèle, parmi laquelle on trouve une majorité de gens vivant dans ce populaire quartier Montcalm. « C’est un street food italien, on y mange sur le pouce ; nous croyons que ça plaira aux générations plus jeunes. Mais c’est vraiment un endroit pour tout le monde. »

La nouvelle adresse offre également une belle variété d’options véganes et le chef Karl Moran, jusqu’à tout récemment chef-propriétaire du restaurant Le Fun en bouche à Limoilou, s’affaire actuellement à développer une recette de pâte sans gluten. Avant de plonger tête première dans cette aventure, le cuisinier a reçu une formation d’un réputé chef italien, en plus de s’être imprégné de la cuisine italienne à Rome et à Naples. Pour lui, ce concept représente la parfaite rencontre entre l’Italie et le Québec. « Je voulais un projet qui allait plaire aux Québécois sans rien travestir du côté authentique de ces endroits typiquement italiens », note celui qui croit important d’utiliser autant les produits italiens que locaux pour confectionner sa modeste mais alléchante carte.

Le design à la fois épuré et contemporain, signé par l’artiste Jean Morin, met en valeur des matériaux bruts et élégants faisant de ce petit écrin un lieu vibrant, moderne et fort intéressant. Même si elle est consciente que l’offre italienne s’étoffe un peu plus chaque année dans la Vieille-Capitale, Christiana Lapegna pense qu’il y a de la place pour tout le monde. « Je ne crois pas à la concurrence, lance-t-elle. Plus il y a de propositions, plus il y a de clients. Ce n’est pas quelque chose qui me fait peur, bien au contraire ! »

(Crédit photo : Facebook / il Cuginetto)

il Cuginetto , 1 032, avenue Cartier, Québec :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.