brightness_4
 

Le Bellerive, la nouvelle buvette de quartier de Tétreaultville

 
3 janvier 2023 | Par Caroline Devillers
Crédit photo: Alexandre Clément Deschênes et Simon Jodoin-Bouchard. Crédit photo : Simon Jodoin-Bouchard
  • Ouverture : 17 février 2023
  • Nombre de places : 35 places assises
  • Propriétaires : Simon Jodoin-Bouchard, Melina Hamelin, Alexandre Clément Deschênes

Le cuisinier Simon Jodoin-Bouchard, alias Simon de l’Est, s’associe à Melina Hamelin, propriétaire du M Café à Montréal, pour ouvrir Le Bellerive. Cette buvette du « far-est » se situe à Tétreaultville, le même quartier où il a ouvert son premier établissement Chez Simon Cantine Urbaine.

C’était, pour Simon de l’Est, une évidence d’avoir ses restaurants dans le même quartier : « Ce n’est pas une question de prix, même si Tétreaultville reste l’un des derniers quartiers abordables de Montréal, mais c’est une question d’âme. J’ai grandi ici, j’ai tout vu, je me rappelle de chaque commerce qui a ouvert et de ceux qui ont fermé. C’est comme une partie de moi. »

Le choix de ce deuxième établissement a presque été pris sur un coup de tête. « Mon partenaire Alexandre Clément Deschênes et moi avons vu le local et j’ai tout de suite foncé, raconte Simon de l’Est. Les locaux commerciaux se font rares dans le quartier et je suis plutôt téméraire dans la vie, je prends des décisions très rapidement, alors j’ai loué le local et ensuite j’ai décidé de ce que j’allais en faire. »

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Avant même d’avoir le bail en main, le cuisinier cherche une troisième personne pour embarquer dans l’aventure. Client du M Café avant d’être ami avec la propriétaire, il explique qu’il voulait absolument une personne qui partageait ses valeurs et il affirme que Melina Hamelin est une personne en qui il a « pleinement confiance parce qu’[il] sait qu’elle va s’impliquer à son plein potentiel. »

Un établissement complémentaire au premier

« Chez Simon, c’est un casse-croûte : on y fait du bruit, la cuisine est ouverte, ça parle fort, les clients prennent une bière, mangent et partent dans les 30 minutes, explique Simon de l’Est. Avec Le Bellerive on veut que les gens restent, consomment, parlent. Ce sera une tout autre ambiance. »

Sur le menu, les clients retrouveront des bouchées et trois plats qui se voudront à prix abordable. Comme l’entrepreneur est en train de développer le menu avec le chef actuel de Chez Simon Cantine Urbaine, il préfère pour le moment taire son contenu. Il prévient aussi qu’il restera loin des cuisines de son nouveau restaurant, car il trouve que son « implication est déjà assez grande ». Du côté des boissons, un mixologue confectionnera cinq cocktails signature en hiver et cinq autres en été. Les vins seront issus de l’importation privée internationale et québécoise.

L’ambiance sera tamisée, foncée et épurée. Simon de l’Est utilise le terme « buvette » pour revisiter le concept de taverne. « Je pense au Far West, à des endroits où il y avait une salle à manger avec un piano et où tout le monde pouvait entrer. »

Le Bellerive sera inauguré le 17 février prochain. Lors des premières semaines, le restaurant sera ouvert quatre jours par semaine, du mercredi au samedi, et uniquement le soir. Cet horaire pourrait être revu par la suite, notamment pour l’été.

Pour suivre Le Bellerive, 9007 rue Hochelaga, Montréal :

Mots-clés: 06 Montréal
Chef
Ouverture / Rénovation
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #15
-0.47 %arrow_drop_down
0.16 %arrow_drop_up
-2.73 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici