#DANSCUISINE

Aménager le calendrier scolaire pour aider les restaurateurs ?
Par Pierre-Alain Belpaire  - 23 août 2016

Si le soleil brille encore et que les touristes déambulent en grand nombre dans les rues de Québec et Montréal, les plus jeunes, eux, songent déjà au retour sur les bancs de l’école. Les étudiants en cuisine n’y font pas exception. Mais pour les chefs qui emploient ces jeunes pousses, difficile de (...)

150 employés de La Cage bientôt formés à l’ITHQ
Par Pierre-Alain Belpaire  - 19 août 2016

Fruit d’une collaboration entre le Groupe Sportscene et l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), l’Académie Cage permettra, d’ici peu, à près de 150 employés de La Cage - Brasserie sportive de bénéficier d’une formation de 60 heures au sein de l’Institut. Au terme de cette formation, les (...)

Quand la gastronomie s’invite sur le campus
Par Pierre-Alain Belpaire  - 19 août 2016

L’Université Laval étoffe son offre alimentaire en se dotant d’un troisième restaurant. Après le Pub universitaire et la Cafétéria Saveurs Campus, c’est un restaurant gastronomique, Le Cercle Universitaire, qui ouvrira ses portes le 6 septembre prochain. « L’Université étant un lieu d’apprentissage, il (...)

Un repas étoilé au fond d’une benne à ordures
Par Pierre-Alain Belpaire  - 19 août 2016

Les Américains jettent, en moyenne, 40% de la nourriture qu’ils achètent annuellement ! Un chiffre totalement fou qui a donné une idée au Salvage Supper Club, basé à San Francisco. Le groupe sert désormais ses « ugly food dinners » au fond de bennes à ordures. Les plats proposés sont tous composés de (...)

« On a laissé le bouche-à-oreille faire son travail »
Par Pierre-Alain Belpaire  - 17 août 2016

« Quand on a ouvert, on a décidé de ne pas faire de publicité, on a laissé le mystère du bouche-à-oreille faire son travail », confie Jérémie Marcille, le chef du Dur à Cuire (Longueuil), au webmagazine District132.ca. « À Longueuil, les gens sont assez curieux, ils s’intéressent beaucoup à ce qui se passe (...)

Jeux de Rio : un chef étoilé italien au service des itinérants
Par Pierre-Alain Belpaire  - 17 août 2016

Massimo Bottura, chef du triplement étoilé restaurant Osteria Francescana (Modène), a décidé d’utiliser son talent et de consacrer un peu de son temps aux oubliés des Jeux Olympiques. En utilisant les « restes » des 60 000 repas préparés quotidiennement sur le site des Jeux, le chef propose, (...)

L’ABC du (futur) chef
Par Pierre-Alain Belpaire  - 17 août 2016

Pourquoi une toque plus imposante ? Veste blanche ou colorée ? Quel couteau pour quelle découpe ? Le site finedininglovers.com dresse une liste graphique et non-exhaustive des codes vestimentaires et matériels que tout (futur) chef devrait connaître et (...)

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).