brightness_4
 

bumble bloom : des détaillants aux HRI

 
14 mars 2023 | Par Caroline Devillers
Crédit photo: bumble bloom

L’entreprise de miel végétalien à base de pommes, bumble bloom, décide de se concentrer sur le marché des HRI. Le produit « de niche », qui était jusqu’alors présent chez certaines grandes bannières de détaillants comme IGA ou Metro, rejoint plus facilement les clients via les HRI.

Client fidèle du restaurant montréalais Sushi Momo, le cofondateur Frédéric Boucher a proposé au chef Christian Ventura de goûter à son alternative au miel traditionnel qu’il décrit avec un « petit goût de pomme, acidulé, collant et sucré ». Il précise qu’il s’associe aussi bien à des saveurs sucrées que salées et convient tant aux plats qu’aux boissons. Contrairement aux autres substituts végétaliens, comme le sirop d’érable et d’agave, sa texture est moins liquide et se rapproche de celle d’un miel traditionnel. Une entente a ainsi commencé il y a environ deux ans avec Christian Ventura qui l’utilise dans des sauces à sushi. 

« Je me suis dit que si Sushi Momo, qui à mon sens est l’un des meilleurs restaurants végétaliens de la métropole, utilisait mon produit, il y avait une occasion à saisir, se souvient Frédéric Boucher. En parallèle au secteur du détail, j’ai donc rencontré des restaurateurs et près de deux ans plus tard, on est rendu à une cinquantaine d’établissements. »

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

La fondatrice du restaurant végétalien montréalais Archway, Josianne Marcoux, a été approchée il y a un an alors qu’elle était justement en train d’élaborer un nouveau menu. Comme son objectif est de proposer des nouveaux plats nouveaux à partir de produits inusités, elle s’est intéressée au bumble bloom et a mis en place un « laboratoire de recettes ».

« On travaille en équipe : on fait des recherches sur les entreprises, on goûte, on s’en parle, on se présente tous les produits, etc. On fait ensuite des essais jusqu’à arriver à un résultat qui nous satisfait. » Le miel végétalien se retrouve aujourd’hui dans trois plats : les artichauts - utilisés en garniture -, les Baklavas pancakes - comme substitut du sirop d’érable - et le smoothie Bumble match - pour remplacer le sucre.

Faire découvrir de nouveaux produits

« Quand on utilise un produit “de niche”, on essaie qu’il ressorte dans l’assiette, explique Josianne Marcoux. Il fait donc plus office de garniture, ce qui permet aussi aux clients de l’ajouter eux-mêmes au plat. » Elle précise que son équipe est aussi présente pour répondre aux questions qui peuvent arriver dès la prise de commande puisque tous les ingrédients sont listés sur le menu.

Trois formats sont proposés aux HRI : des pots individuels à 40g, d’autres à 500g et des chaudières. Leurs prix seraient comparables à ceux du sirop d’érable. Un coût que des établissements, comme le Archway, sont prêts à mettre.

« Ce n’est pas tant une histoire de budget, commente la fondatrice. Les clients sont prêts à payer plus pour vivre une expérience qu’ils ne trouveront pas ailleurs et nous, on veut leur proposer des produits qui reflètent le savoir-faire des entreprises d’ici. »

Si les restaurants végétaliens sont particulièrement intéressés par bumble bloom, d’autres comme Chez Victor à Québec l’utilisent aussi. D’autant plus que la marque met aussi de l’avant des valeurs santé : sans ajout d’arômes ou encore de colorant.

Quitter les détaillants

Frédéric Boucher enlève son produit des tablettes des grandes bannières de détaillants où les consommateurs sont plus difficiles à rejoindre. Ils manqueraient d’informations sur l’entreprise et sur le produit pour stimuler les ventes.

Le cofondateur fait toutefois une différence avec les épiceries spécialisées : « L’équipe en place présente la marque aux consommateurs. On va donc continuer d’assurer une présence, mais ça ne sera pas un gros développement. On va y aller par occasion et travailler avec les gens qui nous veulent. » Le miel végétalien aux pommes restera donc présent dans ces établissements, dont Panier Santé à Trois-Rivières ou encore Sensée épicerie spécialisée à Drummondville.

Mots-clés: Québec (province)
Aliment / Boisson
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).