#bouchonslataxe : En guerre contre les hausses de taxe cachées

1er juin 2017

Restaurants Canada, Bière Canada, Spirits Canada, Association des vignerons du Canada : les principaux acteurs de l’industrie unissent leurs forces pour se mobiliser contre le plan du gouvernement Trudeau d’imposer des hausses de taxe perpétuelles sur les boissons alcoolisées. Aux côtés des représentants des services d’alimentation et de ceux de l’univers agricole, ils ont lancé la campagne #bouchonslataxe afin de sensibiliser les Canadiens « au mécanisme d’augmentation automatique de la taxe sur la bière, le vin et les spiritueux enfoui dans le budget de 2017 », expliquent-ils dans un communiqué.

Les Canadiens paient déjà des taxes parmi les plus élevées au monde sur les boissons alcoolisées, rappellent les organisateurs de cette campagne. « Deux éléments du budget de 2017 ont une incidence négative sur les brasseurs canadiens : une augmentation de 2 % du droit d’accise sur la bière et un mécanisme qui fera augmenter automatiquement l’accise sur la bière en l’indexant au taux d’inflation chaque année, explique Luke Harford, président de Bière Canada. L’augmentation de 2 % n’aide pas, mais ce mécanisme, les augmentations automatiques annuelles de la taxe, fera beaucoup plus de dommages et nous espérons que le Sénat le bloquera. »

Dénonçant une « augmentation cachée de l’accise qui fait augmenter automatiquement la taxe sur les boissons alcoolisées » et une mesure « injuste pour les Canadiens à faible revenu et à revenu moyen », les associations s’inquiètent des conséquences d’une telle décision. « D’une part, le gouvernement parle de renforcer la classe moyenne et, d’autre part, il planifie imposer des augmentations automatiques annuelles de taxe sur les boissons que les Canadiens de la classe moyenne dégustent », s’étonne Joyce Reynolds, VPE - Affaires gouvernementales de Restaurants Canada.

La mesure législative proposée pour mettre en œuvre l’augmentation automatique de la taxe est comprise dans le projet de loi C-44 et elle suivra le processus parlementaire d’ici la mi-juin. La coalition espère que le Sénat prendra note de l’opposition aux hausses de taxe perpétuelles sur les boissons alcoolisées.

(D’après communiqué)

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.