Women with Knives : Quelle place pour les femmes en cuisine ?

L’égalité des sexes en restauration : illusion ou réalité ? Les médias oublient-ils les femmes en cuisine ? Ces questions seront discutées dès ce lundi soir au Centre Phi lors de l’événement Women with Knives qui se tiendra jusqu’au 8 février.
Au menu : une soirée-conférence (ce soir) et une série de dégustations culinaires avec notamment la chef slovène Ana Roš, élue meilleure femme chef au monde en 2017 par le palmarès The World’s 50 Best Restaurants.
Ce lundi, une discussion sur l’égalité des genres dans le monde gastronomique mettra en vedette Colombe St-Pierre, chef du réputé restaurant Chez St-Pierre de Rimouski, et la sociologue Deborah A. Harris. La conversation sera animée par Mitchell Davis, vice-président de la James Beard Foundation aux États-Unis. Dominique Dufour (Ludger, Magdalena), fondatrice du mouvement Les Femmes chefs de Montréal, se joindra également à la discussion. En raison d’un imprévu, la Slovène Ana Roš a malheureusement dû annuler sa présence à l’événement de ce soir.
Comme l’indiquent les organisateurs de Women with Knives, « mondialement, la place des femmes chefs dans les médias est de 5 % ». Alors faut-il s’étonner que les grands concours créent une catégorie « meilleure femme chef » ? Lors d’une entrevue avec le magazine Caribou publié la semaine dernière, Colombe St-Pierre soulignait : « Même si je suis une femme en cuisine, mon combat à moi n’est pas celui de la place des femmes en cuisine, c’est plutôt celui de faire connaître la richesse du territoire québécois. »
Gageons que cette conversation sera particulièrement intéressante.
Les événements de la série Women with Knives au Centre Phi :
5 février : En conversation avec Ana Roš
6 février : Démo culinaire avec Ana Roš (complet)
7 février : Démo culinaire avec Colombe St-Pierre
8 février : Souper gastronomique (complet)
Informations : phi-centre.com