LE COMMERCE DU TOURISME, DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
Walt Disney
Walt Disney
Année de création de l’entreprise : 1923 [1]
Fondateur (s) : Walter E. Disney (21 ans), Roy O. Disney (27 ans).
Siège social : Los Angeles, Californie.
Concept fondateur : Walt Disney a quitté Kansas City pour Los Angeles afin d’entrer dans le marché du cinéma, mais sans pour autant parvenir à décrocher un emploi ; il loua donc une caméra, créa un stand d’animation, un studio dans le garage de son oncle et décida de se lancer seul à la conquête du marché de l’animation. Selon Schickel, le biographe de Disney, « il était presque convaincu d’arriver trop tard, peut-être de six ans, pour arriver à quoi que se soit dans l’animation, mais c’était le seul domaine dans lequel il avait de l’expérience. »
Les premières séries de films (Alice) ont à peine fourni assez de liquidités (et seulement grâce à de frugales dépenses) pour continuer. Le second produit (Oswald The Rabbitt, 1927) a fait mieux, mais Walt Disney en perdit le contrôle à cause d’un contrat mal négocié. Il crée Mickey Mouse en 1928. Disney est aujourd’hui une entreprise de classe mondiale.
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA
Notes
[1] Source : James C. Collins & Jerry I. Porras (1996, p. 336). Bâties pour durer — Les entreprises visionnaires ont-elles un secret ? Paris : FIRST-Management.
[2] L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.