LES 4 TYPES D’HYPOTHÈSES
« Pour tester une grande idée, il faut la scinder en plusieurs hypothèses susceptibles d’être testées. » — Bland et Osterwalder (2020, p. XI)
Selon Osterwalder, Pigneur et al. (2020, p. 80), il y a quatre types d’hypothèses sur lesquels repose une idée d’affaires : L’hypothèse (...)
L’EXPÉRIENCE BUSINESS
Il s’agit selon David J. Bland et Alex Osterwalder (2020, p. 40) d’une expérience réalisée pour tester des idées business.
L’expérience business est une procédure : visant à réduire le risque et l’incertitude d’une idée de projet ; générant une preuve fragile ou solide qui confirme (...)
QU’EST-CE QU’UNE HYPOTHÈSE BUSINESS ?
Premièrement il s’agit d’une hypothèse
« L’hypothèse date de l’antiquité. Le terme vient d’ailleurs du grec “hypothesis” qui signifie “supposer”. On parle aussi à cet égard “d’estimation éclairée”. Les hypothèses sont des outils utilisés pour prouver ou réfuter des (...)
LE RECRUTEMENT
« Chez Apple, nous ne recrutons que la crème de la crème, dit Steve Jobs. Quand vous mettez ensemble dix personnes de ce calibre-là, elles trouvent par elles-mêmes la meilleure façon de gérer le groupe. Pas besoin, par conséquent, de lui greffer un manager qui leur dira quoi faire et (...)
Pour attirer les meilleurs, vous devez leur offrir les meilleures conditions d’emplois, les meilleures perspectives de carrière, dans un environnement riche d’opportunités et de croissance personnelle et professionnel. C’est très simple, vous devez donner aux meilleurs ce qu’il y a de mieux.
« J’ai (...)
La numératie est l’ensemble des connaissances mathématiques permettant à une personne d’être fonctionnelle en société.
Dans son récent Bilan 2021 de l’emploi au Québec, l’institut du Québec (l’IDQ) révèle que la numératie et les compétences numériques sont devenues et seront de plus en plus essentielles. Il (...)
La littératie est l’nsemble des connaissances en lecture et en écriture permettant à une personne d’être fonctionnelle en société.
Dans son récent Bilan 2021 de l’emploi au Québec, l’institut du Québec (l’IDQ) révèle que la numératie et les compétences numériques sont devenues et seront de plus en plus (...)
La notion de « chaîne de valeur » a été introduite par Michael Porter. Celui-ci définit l’entreprise comme un enchaînement d’activités transformant des « inputs » en « outputs » achetés, au final, par des consommateurs. Ces activités sont, systématiquement, interconnectées.
La combinaison de ces différents (...)
ÉVALUATION FORMATIVE
« [...] sans révision, toute connaissance finit par être oubliée après un laps de temps plus ou moins court. [...] la raison pour laquelle les gens deviennent experts dans un domaine est tout simplement qu’ils pratiquent intensément ce qu’ils apprennent, ce qui permet de (...)
LE MARKETING
PARTIE 1
COMPRENDRE LE MARKETING ET SES PROCESSUS
1. Le marketing et la création de valeur 1.2 La création de valeur... ce qu’il faut savoir
2. De la stratégie d’entreprise à la stratégie marketing
LA CRÉATION DE VALEUR
Créer de la valeur, c’est mettre sur le marché une proposition de (...)
Par définition, les consommateurs sont à la recherche de satisfaction lors de leurs activités de consommation. Ultimement, soit ils veulent régler un problème, soit ils veulent assouvir leurs besoins peu, pas ou mal satisfait.
Ils sont donc à la recherche sur le marché de proposition capable de leur (...)
En 2005 Kim et Mauborgne , ont publié un ouvrage devenu depuis un best-seller mondial, « Stratégie Océan Bleu — Comment créer de nouveaux espaces stratégiques ». Dans cet ouvrage qui est devenu un ouvrage de référence, les auteurs ont proposé un outil très utile pour évaluer et choisir le positionnement (...)
LA CHAÎNE DE VALEUR
La décomposition de la chaîne de valeur est importante pour comprendre ce qui se passe dans chacun des cas de restauration commerciale. Le service « cuisine » a ses activités : choix des achats, approvisionnement-stockage, pré-préparation, tâches de finition des plats lors du coup (...)
LES 7 MOTS QU’UN DIRIGEANT DOIT AVOIR EN TÊTE
Réseauter Les gestionnaires/restaurateurs qui sont les plus performants passent une bonne partie de leur temps à établir des réseaux de contacts. Ceux qui réussissent le mieux considèrent l’élaboration de réseaux comme un investissement.
Chasser (chercher (...)
À lire attentivement Quelques citations qui aident à mieux comprendre la courbe de valeur La courbe de valeur de Kim et Mauborgne appliquée au secteur de la restauration alimentaire
MÉDIAGRAPHIE
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur (...)