L’interdépendance
Par Christian Latour  - 22 janvier 2020

« Quand nous essayons de tirer un fil, nous découvrons qu’il est rattaché à tout le reste de l’univers. » — John Muir, naturaliste américain
« Comprendre un modèle économique exige de connaître les éléments qui le composent, mais aussi de saisir les interdépendances entre les éléments. » — Osterwalder et (...)

Le calcul des résultats prévisionnels du centre de santé LaMine de Jouvence inc. pour l’année 2020
Par Christian Latour  - 22 janvier 2020

L’activité d’apprentissage présentée sur cette page est en lien avec les cours : Opérations financières (414-592-ME) États financiers et budgets (430-403-ME) Finance gagnante (430-853-ME)
CALCUL DES RÉSULTATS PRÉVISIONNELS
En utilisant les informations suivantes :
Le centre de santé La Mine de Vie (...)

La tendance clé qui va impacter le commerce de la restauration alimentaire en 2020
Par Christian Latour  - 22 janvier 2020

Comme plusieurs d’entre vous, je m’intéresse très sérieusement aux tendances qui affectent le commerce de la restauration alimentaire.
Chaque année (depuis plusieurs années), je cherche les tendances, je les trouve et je les analyse, et cela avec une très grande attention.
Mon but demeure très (...)

Les cadres
Par Christian Latour  - 21 janvier 2020

« Le cadre est la personne dans une organisation qui a la responsabilité d’une unité de l’organisation. » — Henry Mintzberg (2006, p. 67)
« Par essence le cadre est un système entrée-sortie dans lequel autorité et statut donnent naissance à des entrées (des informations) qui elles-mêmes engendrent des (...)

Les 4 groupes de variables qui influencent le travail d’un cadre selon Henry Mintzberg
Par Christian Latour  - 20 janvier 2020

« [...] le travail d’un cadre donné à un moment donné est déterminé par l’influence que quatre groupes de variables, “imbriqués” les uns dans les autres, exercent sur les exigences en matière de rôles de base et de caractéristiques du travail. D’abord, et de la façon la plus générale, le travail du cadre est (...)

Joseph Schumpeter (1883-1950)
Par Christian Latour  - 19 janvier 2020

Joseph Schumpeter (1883-1950) est un célèbre économiste autrichien qui a laissé son empreinte dans l’histoire pour avoir popularisé, en 1942, le concept de « destruction créatrice ». Selon Schumpeter, dans toutes les économies, un processus est continuellement à l’œuvre : des secteurs d’activité entiers (...)

La gestion des inventaires selon Jim Collins
Par Christian Latour  - 19 janvier 2020

Selon Jim Collins (2013, p. 148), la gestion des inventaires n’est pas un sujet qui rive les lecteurs à leur bouquin, « mais on peut l’envisager autrement : imaginons qu’en se rendant dans l’entrepôt on voie, en lieu et place des boites de conserve et cagettes de fruits, des liasses et des liasses de (...)

L’étude de désirabilité
Par Christian Latour  - 19 janvier 2020

L’étude de désirabilité présentée sur cette page est en lien avec les cours : Stratégie marketing (430-C02-ME) Mise en marché des produits et des services (430-842-ME)
Il s’agit de l’étude qui contient le résultat de toutes les recherches et / ou études que vous avez réalisé dans le but d’obtenir les (...)

Le calcul de la facture moyenne par client (Fm/C)
Par Christian Latour  - 18 janvier 2020

La facture moyenne par client (Fm/C) correspond au montant moyen dépensé par un client durant une période donnée (une heure, un jour, une semaine, un mois, un trimestre, un semestre, une année, et, etc.).
La formule pour calculer la facture moyenne par client est : Fm/C = D ÷ A D = la demande (...)

La mode ou les modes
Par Christian Latour  - 18 janvier 2020

Premièrement
« Il n’y a plus de mode, mais des modes. » — Hubert de Givenchy
Deuxièmement
« Les entreprises excellentes évitent les engouements et les mouvements à la mode... » — Jim Collins (2013, p. 161)
MÉDIAGRAPHIE
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺
Pour communiquer avec Christian (...)

Les résultats
Par Christian Latour  - 17 janvier 2020

« Toutes les organisations existent dans le but de produire des résultats, qui peuvent prendre toutes sortes de formes (produits vendus, services offerts, profits nets, fonds levés, étudiants instruits). Sans s’arrêter sur ces différents types de résultats, apprendre à comprendre ce qu’ils veulent (...)

La technologie selon Jim Collins
Par Christian Latour  - 17 janvier 2020

« La technologie est bien entendu importante, dans la meure où l’on ne peut espérer prospérer en restant en arrière. Mais elle n’est jamais la cause première de grandeur ou de décadence. » — Jim Collins (2013, p. 156)
« [...] une vérité première : la technologie ne peut pas transformer une entreprise (...)

3 règles qu’il faut respecter avant de prendre des décisions qui touchent l’humain
Par Christian Latour  - 17 janvier 2020

Selon Jim Collins (2013, p. 63), il y a trois règles importante à respecter avant de prendre des décisions qui touchent l’humain : En cas de doute, ne pas recruter et observer (Corrolaire : une entreprise devrait limiter sa croissance à sa capacité d’absorption de personnes adéquates). Lorsque vous (...)

La culture de la discipline
Par Christian Latour  - 17 janvier 2020

« Toutes les entreprises ont une culture, certaines ont une discipline, mais peu d’entre elles possèdent une culture de la discipline. Avec un personnel discipliné, vous n’avez pas besoin de hiérarchie. Avec une pensée disciplinée, on peut se passer de bureaucratie. Avec une action disciplinée, les (...)

Ce qu’il faut savoir sur les entreprises excellentes selon Jim Collins
Par Christian Latour  - 17 janvier 2020

Selon Jim Collins (2013, p. 44) deux facteurs clés rendent les entreprises excellentes totalement différentes des autres : Avant de décider quelle direction prendre, elles font premièrement monter les bons collaborateurs à bord du bus et elles font descendre les inutiles. Ensuite, elles font (...)

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).