Ce que vous devez absolument savoir afin de dépenser judicieusement votre argent… Après avoir expliqué pourquoi il est très important de se concentrer (à outrance, avec constance et patience) sur une cible à la fois précise et très restreinte (voir ce billet), nous avons par la suite mis l’accent sur ce (...)
CE QU’IL FAUT SAVOIR Malgré ou parce que nous sommes sous influence mondiale… globale… totale. Le Québec est devenu, au cours des dernières années, une société gastronomique distincte. Selon Richard Martineau, si vous êtes québécois et que vous ne cuisinez pas, ne collectionnez pas les livres de (...)
LES FAITS Emploi Québec estime que 35 000 emplois sont vacants dans le secteur de la restauration. Et selon plusieurs, ils ne seront pas comblés de sitôt, tant l’industrie propose des salaires de crève-la-faim, en particulier pour le personnel de cuisine.
Les établissements les plus généreux offrent (...)
LES FAITS Depuis plusieurs années, j’ai observé et étudié un très grand nombre d’entreprises de restauration et j’ai fait les constats suivants : Les gestionnaires/restaurateurs qui sont les plus performants, passent une bonne partie de leur temps à établir des réseaux de contacts. Ceux qui réussissent (...)
VISION PANORAMIQUE ET ATTENTION EXTRÊME AUX DÉTAILS
Selon Katharina Balazs tous les grands chefs (3 étoiles) sont des maniaques des détails. Ils ont cette super capacité de voir tout et partout en même temps. Ils sont capables de passer du mode vision macroscopique au mode vision microscopique et (...)
TROP DE RESTAURANT... PAS ASSEZ DE CLIENTS Comme je l’ai déjà mentionné, dans un de mes billet précédent, il y a au Québec trop de restaurants et pas assez de clients.
Les faits Il y avait au Québec en 2009, 19 279 détenteurs de permis de restauration commercial ce qui représente 1 établissement de (...)
« L’important, c’est de bien faire notre travail chaque jour comme si notre vie en dépendait. En réalité, elle en dépend. Notre succès dépend de notre décision quotidienne de réussir. Il faut bien travailler ; bien tasser la saucisse dans le pain à hot-dog pour que le client ait amplement de place pour y (...)
« Je n’exagère pas en vous racontant à quel point j’ai peur quand je vois un déjeuner Cora mal fait ; trop ou pas assez cuit, obèse ou maigrichon, plate ou pas assez mûr, le jaune crevé, fade et tellement indigne de l’attente gourmande du client. J’ai peur parce que les clients viennent chez nous pour (...)
Une concurrence féroce, des clients qui cuisinent de plus en plus à la maison, une pénurie de main d’oeuvre. Les temps sont durs pour les restaurants, en particulier à Montréal. Pourtant, malgré les avancées techniques, la restauration québécoise reste quasi-artisanale. Elle verse des salaires de (...)
Avez-vous des questions ?
Le mode d’emploi est très simple... faites-moi parvenir vos questions et je chercherai des réponses pour vous.
Le blogue du PROF - Christian Latour
Notre mission → Nous voulons … TOUT (vraiment TOUT) savoir sur l’industrie de la restauration et nous voulons le communiquer de toutes les façons possibles.
Les sujets dont je vais traiter : finances, stratégie, gestion, cuisine, service, comptabilité, (...)
Combien y a-t-il de places dans votre restaurant ?
Je pose cette question depuis de nombreuses années chaque fois que je travaille (comme formateur ou consultant) avec un restaurateur.
Bizarrement, lorsque je travaille avec des restaurateurs qui obtiennent de bonnes performances, j’obtiens (...)
Moi, j’aimerais lire les commentaires des chefs de cuisine sur l’état de la restauration au Québec… ainsi que des informations sur un sujet tabou dans le monde de la cuisine : les salaires et les possibilités d’avancement dans les brigades... Un commis peut-il devenir sous-chef un jour ? Et en (...)
LA GESTION
La gestion est très importante pour quiconque est touché par son exercice, c’est-à-dire pour à peu près tout le monde qui travaille dans le domaine de la restauration alimentaire.
Nous devons donc mieux la comprendre afin de mieux l’exercer.
La gestion est une pratique... qui requiert (...)
La vision et la mission des restaurants 3 étoiles
La vision qui anime les chefs des restaurants 3 étoiles au guide Michelin : devenir le meilleur entre les meilleurs et rendre les clients heureux en leur faisant vivre une expérience extraordinaire.
La mission des restaurants 3 étoiles au guide (...)