« Sans son équipe, un chef ne fait rien. Il doit respecter les hommes et les femmes qui travaillent dans son équipe. Plongeur, commis (de cuisine), tout le monde a un rôle à jouer. » — Jean Sulpice
Ce que vous devez retenir Derrière chaque grand restaurateur, il y a toujours une grande équipe.
Pour (...)
Dans un de mes derniers billets (cliquez ici), j’ai écrit « une fois dans sa vie [le client] veut vivre l’expérience de la cuisine moléculaire, les autres fois, il préfère la cuisine plus traditionnelle. Depuis ce billet, je reçois de nombreux courriels dans lesquels on me pose toute sorte de questions (...)
Pour sortir de l’anonymat, vous devez absolument vous positionner (prendre une place) dans la tête des consommateurs.
La première chose à faire pour y arriver consiste à choisir un nom d’entreprise qui exprime le plus clairement possible cette place que vous voulez prendre dans la tête des (...)
DÉFINIR VOTRE POSITIONNEMENT STRATÉGIQUE
Pour sortir de l’anonymat, vous devez absolument vous positionner (prendre une place) dans la tête des consommateurs. Le positionnement est un exercice (qui commence par la réflexion et qui se conclue par une décision stratégique) qui consiste à sortir un (...)
LE MÉTIER DE CHEF
« On ne nait pas chef, on le devient. C’est un titre qui se mérite, lourd de sens et de responsabilités. C’est d’abord un apprentissage, à la chaleur des fourneaux, sous l’aile d’un ou de plusieurs maîtres et sur les bancs d’une école ou d’un centre de formation, c’est un parcours (...)
Le chercheur Geoffrey A. Moore a fait une découverte très importante. Il a découvert que quelles que soient les populations qu’il étudiait, il observait toujours la même courbe d’adoption. Les consommateurs se répartissent ainsi : les innovateurs représentent toujours environ 6 %, les premiers (...)
En 1978, le publicitaire québécois Jacques Bouchard (1930-2006) publiait : Les 36 cordes sensibles des Québécois , une analyse de l’identité sociale des Québécois francophones basée sur leurs habitudes de consommation. Depuis sa parution, cet ouvrage a servi de guide et a donné le ton à toute (...)
LA FORMATION PAR LES VOYAGES... APPRENDRE EN FAISANT
« J’ai plus appris par les voyages qu’en quarante ans de métier à Paris. Il n’y a rien de plus instructif que d’aller voir ce qui se passe ailleurs, découvrir d’autres cultures, humer d’autres cuisines, observer d’autres techniques, des produits (...)
LA CRÉATION CULINAIRE « C’est le premier métier du chef. Et pourtant, une véritable création, un plat que l’on n’a jamais vu nulle part, c’est extrêmement rare, ça arrive cinq ou six fois dans une vie de cuisinier. Il y a ces plats que l’on crée vraiment [il est ici question d’invention culinaire], et il (...)
Dernièrement, j’ai communiqué avec mon ami BANQUIER et je lui ai demandé — BANQUIER — j’ai des lecteurs qui veulent savoir pourquoi tu refuses de leurs prêter l’argent dont ils ont besoin pour ouvrir un restaurant ?
Voici la réponse de BANQUIER
Christian la réponse à ta question est très simple. À (...)
CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR Selon les informations tirées du rapport produit par l’Association des restaurateurs du Québec (ARQ), Profil et performance de la restauration québécoise, Édition 2010, il y a au Québec trop de restaurants et pas assez de clients. Il y avait au Québec, en 2009, 19 279 (...)
Je vous rappelle que les TENDANCES ne sont : ni des nouveautés, ni des modes, ni des phénomènes passagers. Elles représentent, à une date donnée (en date d’aujourd’hui par exemple), les DÉSIRS explicites des consommateurs : Le consommateur est plus attiré par les restos cocon, confortable et (...)
Le Québec abrite 3 des 7 établissements classés 5 Diamants au Canada, une cote détenue par seulement 0,3 % de tous les établissements classifiés de 1 à 5 Diamants en Amérique du Nord et dans les Caraïbes. Ces établissements sont le restaurant Toqué !, le restaurant Nuances, situé dans le Casino de (...)
Depuis plusieurs années, j’enseigne à des restaurateurs et à de futurs restaurateurs que pour réussir en restauration, il ne suffit pas de faire uniquement de la bonne cuisine.
En effet, je l’ai dit et redit à plusieurs reprises, un restaurant ce n’est pas juste une salle à manger et une cuisine. À (...)
L’ENTREPRENEUR / GESTIONNAIRE JEAN BÉDARD Déroulement de la rencontre : C’est du sport ! « Les premiers leaders qu’on rencontre dans sa vie, c’est souvent des coachs de sport. »
Période d’échauffement « Mon père est un individualiste. Moi, je suis plutôt à l’opposé, j’aime être en groupe. Lorsqu’on (...)