LE GESTIONNAIRE DOIT ASSURER LA CONTINUITÉ DE L’ENTREPRISE POUR LAQUELLE IL ŒUVRE Parce qu’il sera impossible d’assurer le bonheur des invités et du personnel si l’entreprise de restauration alimentaire ne génère pas des profits suffisants pour garantir sa survie, c’est donc la première des obligations (...)
J’ai créé ce « MANUEL DE GESTION / RÉFLEXION » dans le but d’y entreposer un maximum de données, d’information et de connaissance sur TOUT ce qu’il faut savoir... TOUT ce qu’il faut faire... TOUT ce qu’il ne faut pas faire... pour réussir dans le commerce de l’alimentation et de la restauration (...)
D’après le neurologue Daniel Levitin… pour atteindre un niveau de maîtrise de classe mondiale, il faut un minimum de 10 000 heures de répétition.
« Des recherches ont montré que […] ceux qui atteignent les sommets ne travaillent pas qu’un peu plus ; ils travaillent BEAUCOUP, BEAUCOUP plus que les (...)
LES 3 NIVEAUX DE GESTION OÙ VOUS DEVEZ EXCELLER 1 — La gestion de l’exploitation
À ce niveau, vous devez vous assurer de la progression constante de la rentabilité de votre entreprise.
Le ratio financier qui mesure cet aspect de la gestion : Le ratio de marge bénéficiaire net = (Bénéfice net ÷ (...)
L’ACHALANDAGE
Par définition, l’achalandage (A) d’une entreprise de restauration alimentaire correspond au nombre de clients (acheteurs) servis par l’entreprise durant une période de consommation régulière ou durant une période de consommation spécifique (une heure, un jour, une semaine, un mois, un (...)
UNE DÉFINITION DU PRINCIPE DE TRANSPARENCE
« Qualité de ce qui laisse paraître la réalité tout entière, sans qu’elle ne soit altérée ou biaisée. Il n’est d’autre principe plus vertueux que la transparence de l’acte administratif par l’administrateur qui exerce un pouvoir au nom de celui de qui origine le (...)
LE GESTIONNAIRE DOIT FAIRE PREUVE DE TRANSPARENCE
Celui qui est investi d’un pouvoir doit rendre compte de ses actes à celui ou celle qui lui confère ce pouvoir. Il doit donc faire preuve de transparence et présenter la réalité tout entière, sans qu’elle ne soit altérée ou biaisée.
Le gestionnaire (...)
LE MARKETING
PARTIE 1
COMPRENDRE LE MARKETING ET SES PROCESSUS
1. Le marketing et la création de valeur 2. De la stratégie d’entreprise à la stratégie marketing 2.1 La planification stratégique de l’entreprise
LA STRATÉGIE
La stratégie est… tout en s’assurant de gagner plus d’argent qu’elle n’en (...)
UNE DÉFINITION DU PRINCIPE D’ÉQUILIBRE
« État de stabilité découlant de la juste proportion entre des forces et des idées opposées. L’harmonie est une résultante de l’équilibre et elle contribue à la saine gestion des entreprises. L’administrateur manifeste son équilibre, dans l’exercice de ses pouvoirs, (...)
LE GESTIONNAIRE DOIT DÉMONTRER DE L’ÉQUILIBRE
Le gestionnaire manifeste son équilibre par la juste utilisation dynamique des moyens en fonction des ressources disponibles, des contraintes et des limites, dans un contexte d’environnement global en constante évolution.
L’harmonie est une résultante (...)
« L’équilibre est un autre ingrédient clé du succès. Il est essentiel d’avoir une vie équilibrée. » — Robin S. Sharma (2008, p. 132)
« La qualité de la gestion tient à l’atteinte d’un équilibre dynamique qui se manifeste sur le plan de l’information, des gens, de l’action. » — Henry Mintzberg (2010)
À lire (...)
LES 9 BLOCS DE BASE DU BUSINESS MODEL CANVAS
Les segments de clientèle
Une organisation cible un ou plusieurs segments de clients.
Répertorier les différents groupes de personnes, d’entreprises ou d’organisation que vous souhaitez cibler et aider.
Les propositions de valeur
L’organisation (...)
ÉVALUATION FORMATIVE
« [...] sans révision, toute connaissance finit par être oubliée après un laps de temps plus ou moins court. [...] la raison pour laquelle les gens deviennent experts dans un domaine est tout simplement qu’ils pratiquent intensément ce qu’ils apprennent, ce qui permet de (...)
LA MATRICE D’ALIGNEMENT DES ÉQUIPES
La mission
« Donner du sens et contextualiser en expliquant le but de la réunion ou du projet. » — Mastrogiacomo et Osterwalder (2021, p. 37)
La période
« Définir un cadre temporel en jours ou en mois, ou une date butoir, pour ancrer le projet dans la réalité. » — (...)
LA CONCEPTION D’UNE ÉQUIPE
« De quel type d’équipe avons-nous besoin pour créer notre business ? » — Bland et Osterwalder (2020, p. 6)
« Après avoir travaillé dans le monde entier et avec toutes sortes d’équipes, nous savons que derrière tout projet réussi il y a une équipe formidable. » — Bland et (...)