LES HYPOTHÈSES
« L’imagination peut jouer avec les hypothèses — et à notre avis, c’est nécessaire ; c’est de ne pas l’avoir fait que sont nées nombre de nos difficultés. » — Alvin Toffler (1975, p. 125)
« [...] souvenez-vous qu’un business model entièrement conçu sur papier n’est qu’une hypothèse — il se (...)
LES 4 TYPES D’HYPOTHÈSES
Selon Osterwalder, Pigneur et al. (2020, p. 80), il y a quatre types d’hypothèses sur lesquels repose une idée d’affaires : L’hypothèse de désirabilité L’hypothèse de faisabilité L’hypothèse de viabilité L’hypothèse d’adaptabilité
L’hypothèse de désirabilité (fronstage / la (...)
LES QUATRE RISQUES D’INNOVATION
« Il existe quatre risques d’innovation susceptibles de tuer une idée : le risque de non-désirabilité, le risque de non-viabilité, le risque de non-faisabilité et le risque de non-adaptabilité. » — Osterwalder, Pigneur et al. (2020, p. 19)
Le risque de non-désirabilité — (...)
DIMINUER LES RISQUES ET VALIDER LE POTENTIEL DE VOTRE PROJET D’AFFAIRES
Il y a 3 études qui permettent de diminuer les risques et de valider le potentiel d’un nouveau projet d’affaires.
Ces 3 études doivent évidemment être complétées avant d’entreprendre, s’il y a lieu, la rédaction d’un plan (...)
PROJET GLOBAL
Avec la design attitude, réaliser pour une entreprise de restauration alimentaire les études et les planifications nécessaires pour l’ajout d’un nouveau centre de profit.
TRAVAIL PERSONNEL QUE VOUS DEVEZ RÉALISER DURANT CE COURS
Analyse lucide de la réalité
1 — Étudiez et analysez (...)
L’ÉTUDE DE DÉSIRABILITÉ UN PRÉREQUIS AVANT L’ÉTUDE DE FAISABILITÉ
Une fois votre étude de désirabilité terminée, vous avez identifié et validé les besoins de votre clientèle potentielle, de même que les caractéristiques et l’adéquation de l’offre que vous avez l’intention de mettre en place pour satisfaire ces (...)
VOTRE PROJET D’AFFAIRES
Une fois votre étude de faisabilité terminée, l’étape suivante consiste à réaliser une étude de rentabilité (c’est à cette étape que vous devez évaluer la viabilité économique de votre projet).
L’ÉTUDE DE RENTABILITÉ
L’étude de rentabilité permet de déterminer si votre projet (...)
LES 4 ÉTAPES DU SÉQUENCEMENT STRATÉGIQUE DE KIM ET MAUBORGNE
Selon le modèle développé par les professeurs Kim et Mauborgne (2010, p. 136-165), il convient d’élaborer une stratégie Océan Bleu dans un ordre précis : utilité pour l’acheteur, prix, coût et enfin adoption.
Utilité pour l’acheteur
Votre idée (...)
LE PROFIL CLIENT
La liste des questions présentée par Osterwalder, Pigneur et al. (2015, p. 12) qui aident à identifier certaines des aspirations des clients Qu’est-ce que les clients essayent de réaliser ou d’obtenir dans leur travail ou dans leur vie personnelle ? Quelles sont les tâches qu’ils (...)
Le risque de non-désirabilité — Les clients ne sont pas intéressés
« Risque que le marché cible soit trop limité, que trop peu de clients désirent la proposition de valeur ou que l’entreprise ne réussisse pas à atteindre, à acquérir et à fidéliser la clientèle cible. » — Osterwalder, Pigneur et al. (2020, (...)
Le risque de non-adaptabilité — Les facteurs externes sont défavorables
« Risque que l’entreprise ne soit pas en mesure de s’adapter à l’environnement concurrentiel, aux évolutions technologiques, réglementaires, sociales ou du marché, ou que le macro-environnement ne soit pas favorable [absence (...)
Le risque de non-viabilité — Vous ne pouvez pas gagner assez d’argent
« Risque que le business ne génère pas des flux de revenus suffisants, que les clients ne soient pas disposés à débourser assez d’argent ou que les coûts soient trop élevés pour assurer durablement un profit. » — Osterwalder, Pigneur (...)
Le risque de non-faisabilité — Vous ne pouvez pas construire l’offre attendue
« Risque que l’entreprise ne parvienne pas à gérer, à déployer ou à accéder à des ressources clés [main-d’œuvre compétente, technologie, propriété intellectuelle, financement, et, etc.], des activités clés ou des partenaires clés. (...)
LE MODÈLE D’ANALYSE DUPONT
Historique du modèle DuPont
Le modèle d’analyse Dupont tire ses origines de la dénomination sociale de la société Dupont de Nemours, une entreprise de l’industrie chimique américaine.
Le modèle a été développé dans les années soixante par F. Donaldson Brown, un ingénieur (...)
Selon Jim Collins (2013, p. 44) deux facteurs clés rendent les entreprises excellentes totalement différentes des autres : Avant de décider quelle direction prendre, elles font premièrement monter les bons collaborateurs à bord du bus et elles font descendre les inutiles. Ensuite, elles font (...)