SAVOIR COMMUNIQUER
Pour être en mesure d’avancer efficacement dans l’environnement volatile, incertain, complexe et ambigu dans lequel nous vivons, il faut être capable de communiquer adéquatement en toute circonstance, avec différents publics et avec différents moyens, en présence ou de façon (...)
ÊTRE CAPABLE DE COLLABORER AVEC LES AUTRES DE MANIÈRE EFFICACE
Il s’agit d’une compétence indispensable pour survivre et avancer dans l’environnement volatile, incertain, complexe et ambigu dans lequel nous vivons.
Être capable de collaborer avec les autres, c’est être en mesure de travailler en (...)
LE SAVOIR-ÊTRE PROFESSIONNEL
30 attitudes et comportements attendus d’un aspirant gestionnaire qui vise une formation et à une performance de haut niveau : 01 — Être capable d’accepter la critique 02 — Faire preuve d’assiduité 03 — Faire preuve d’autonomie 04 — Être capable d’adapter sa communication (...)
SAVOIR GÉRER ADÉQUATEMENT L’INFORMATION
Il s’agit d’une compétence indispensable pour survivre et progresser dans l’environnement volatile, incertain, complexe et ambigu dans lequel nous vivons.
Savoir gérer l’information, c’est être en mesure de sélectionner et utiliser adéquatement l’information en (...)
SAVOIR GÉRER ADÉQUATEMENT L’INFORMATIONS
UN... les données brutes
Les données brutes sont les constituantes de base avec lesquelles on construit l’information.
DEUX... l’information
L’information est l’élément de base (indispensable) qui alimente les gestionnaires/décideurs les plus performants. (...)
L’AUTODÉVELOPPEMENT CONTINU
Il s’agit d’une compétence indispensable pour survivre et avancer dans l’environnement volatile, incertain, complexe et ambigu dans lequel nous vivons.
La capacité d’autodéveloppement continu consiste en toute démarche réalisée dans le but d’acquérir, de maintenir ou de (...)
FAIRE PREUVE D’AUTONOMIE
Il s’agit d’une compétence indispensable pour survivre et avancer dans l’environnement volatile, incertain, complexe et ambigu dans lequel nous vivons.
Faire preuve d’autonomie, c’est démontrer une capacité et une volonté d’agir et d’entreprendre des actions par soi-même. (...)
LA CAPACITÉ D’ADAPTATION
Il s’agit d’une compétence indispensable pour survivre et avancer dans l’environnement volatile, incertain, complexe et ambigu dans lequel nous vivons.
Faire preuve d’adaptabilité face aux changements, c’est être en mesure d’adopter une attitude positive, confiante, nuancée et (...)
Il y a toujours dans les entreprises de restauration alimentaire qui performent le mieux (un modus operandi) une intervention réussie mettant en œuvre cinq niveaux de compétences distinctives : Elles anticipent continuellement les avenirs possibles (les opportunités, les menaces, les nouveautés, (...)
Une compétence résulte d’une combinaison de savoirs (connaissances), savoir-faire et savoir-être mobilisés pour agir de manière adaptée, face à une situation professionnelle donnée. La compétence représente donc le vaste potentiel d’une personne pour réaliser diverses tâches professionnelles, et ce, en (...)
Dans son récent Bilan 2021 de l’emploi au Québec, l’institut du Québec (l’IDQ) révèle que la numératie et les compétences numériques sont devenues et seront de plus en plus essentielles. Il en va de même pour la littératie, c’est-à-dire les compétences en compréhension de lecture, en écriture et en (...)
De l’avis de Marie-Claude Gaudet, CRHA, professeure adjointe au Département de gestion des ressources humaines de HEC Montréal, la créativité fait référence à la capacité d’un travailleur à générer ou à concevoir des idées qui ont de la valeur pour son équipe ou son organisation. « Elle est liée à notre (...)
Les 13 champs de compétences nécessaires (réparties sur 4 niveaux) que Vous (la marque-composant) devez développer pour devenir un gestionnaire performant sur (les 3 plans les gens, l’information, l’action), les 3 axes de compétences (l’art, la science, l’expérience), les 8 rôles (formuler, planifier, (...)
Les compétences générales
Les soft skills, sont les compétences intrapersonnelles et interpersonnelles. De par leur nature, elles sont transversales et s’appliquent à différents champs de pratique.
Quelques exemples : les compétences relationnelles telles que la communication, le travail d’équipe et (...)
Ce qu’on qualifie de hard skills représente en fait les compétences techniques, par exemple la maîtrise d’un logiciel ou la capacité à manœuvrer un équipement, à préparer un devis, à rédiger un texte, à faire une traduction, et, etc.
Les hard skills sont généralement liées à un métier ou à une profession et (...)