LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Vous voulez devenir un restaurateur performant… établissez d’abord vos valeurs

12 octobre 2019 - Par Christian Latour

VOS VALEURS SONT CE QUI A DE L’IMPORTANCE POUR VOUS, CE EN QUOI VOUS CROYEZ FERMEMENT, RÉSOLUMENT.

Elles sont en quelque sorte une force invisible qui oriente et/ou déterminent l’ensemble de vos actions.

Chaque personne à des valeurs et des croyances qui lui sont propres. Chaque personne doit donc un jour ou l’autre réfléchir à ses valeurs.

Les valeurs d’une entreprise reflètent toujours nécessairement les valeurs des fondateurs et/ou des dirigeants… Penser autrement n’a aucun sens.

Que vous soyez une personne ou une entreprise, vous ne pouvez pas emprunter les valeurs de quelqu’un d’autre ou les valeurs d’une autre entreprise. Des valeurs, ça ne s’emprunte pas !

Chaque entreprise (les fondateurs et les dirigeants avec la participation des employés) doit établir explicitement ses valeurs fondamentales et les communiquer à ses différents publics (employés, clients, fournisseurs, investisseurs, et, etc.).

Votre travail le plus important si vous dirigez une entreprise (qu’elle soit grande ou petite), celui auquel vous devez accorder la plus grande importance, consiste à trouver les personnes qui partagent les mêmes valeurs et les mêmes croyances que vous afin qu’ensemble (avec ces personnes) vous puissiez réaliser vos rêves, afin qu’ensemble (avec ces personnes) vous puissiez construire une entreprise performante.

Recruter pour votre entreprise des personnes qui ne partagent pas vos valeurs est assurément une perte de temps et d’argent.

UNE ENTREPRISE, QUELLE QU’ELLE SOIT, DOIT DONC D’ABORD POSSÉDER UN ENSEMBLE DE VALEURS SAINES SUR LESQUELLES ELLE FONDE TOUTES SES POLITIQUES ET ACTIONS.

LE CONSEIL DE HOWARD SCHULTZ DE STARBUCKS COFFEE : « démarrez votre entreprise avec des valeurs fondamentales. [Parce que] construire une entreprise, c’est comme construire une maison, il faut établir des fondations solides afin de soutenir le reste du projet. »

Selon Katharina Balazs, les entreprises aux performances durables ont toujours des valeurs inscrites dans une culture organisationnelle forte. Celles et ceux qui y travaillent ne se contentent pas de vanter ces valeurs : ils les vivent au quotidien, les appliquant jour après jour à tout ce qu’ils font (ça devient leurs principes directeurs). C’est cette imbrication, la manière dont les compétences et les ressources sont organisées et utilisées, et intégrées aux valeurs fondamentales de l’entreprise, et à la manière dont les membres de l’organisation y adhèrent, qui fondent le caractère unique de l’avantage concurrentiel durable [1].

Selon Thomas J. Watson, Jr, qui a été président de IBM de (1952-1971) : « On peut spéculer indéfiniment sur la cause du déclin et de la chute d’une entreprise. La technologie, les changements de goût, de mode, tout cela joue et personne ne songerait à le nier. Mais je me demande si ces éléments sont eux-mêmes décisifs. Voici ma profonde conviction : afin de survivre et de réussir, une entreprise, quelle qu’elle soit, doit d’abord posséder un ensemble de valeurs saines sur lesquelles elle fonde toutes ses politiques et ses actions. Ensuite, elle doit veiller au respect fidèle de ces croyances. Et enfin, je crois que si une entreprise veut faire face au défi que représente la constante évolution du monde, elle doit être préparée à tout modifier en elle, tout sauf ses croyances. »

CONCLUSION

Votre travail le plus important, celui auquel vous devez accorder la plus grande importance, consiste donc à trouver les personnes qui partagent les mêmes valeurs et les mêmes croyances que vous afin qu’ensemble (avec ces personnes) vous puissiez réaliser vos rêves, afin qu’ensemble (avec ces personnes) vous puissiez construire des entreprises de restauration alimentaire performantes et durables.

À lire attentivement [2]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 29 décembre 2011.

Notes

[1Balazs Katharina, Ils ont décroché les étoiles ! Quand les grands chefs nous livrent leurs recettes de leadership, Pearson Education France, paris, 2009.

[2L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.