brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Votre identité d’entreprise

 
18 février 2022 | Par Christian Latour, Mérici Collégial Privé

VOTRE IDENTITÉ D’ENTREPRISE

« Votre identité d’entreprise définit qui vous voulez être et détermine tout le reste. Elle vous permet de fixer les grandes orientations qui vous guideront dans l’élaboration de votre portefeuille. Votre portefeuille reflète l’entreprise que vous êtes — vos activités existantes (Exploiter) — et l’entreprise que vous essayez de devenir — les activités que vous (Explorer). Pour gérer harmonieusement ce type de portefeuille dual, vous devez mettre en place une culture ambidextre qui excelle autant à Explorer qu’à Exploiter. » — Osterwalder, Pigneur et al. (2020, p. 292)

« Toutes les entreprises ont une identité. Pourtant, trop nombreuses sont celles qui se contentent d’une attitude passive vis-à-vis de la culture. Les entreprises invincibles, elles, revendiquent une approche active de la culture : elles la comprennent, la conçoivent et la gèrent. Elles créent des cultures exceptionnelles d’innovation et d’exécution qui vivent en harmonie. » — Osterwalder, Pigneur et al. (2020, p. 294)

LE TRIANGLE DE L’IDENTITÉ D’ENTREPRISE (qui vous êtes)

Cadre de management stratégique pour décrire votre identité d’entreprise en vue de définir le pilotage de votre portefeuille — Osterwalder, Pigneur et al. (2020, p. 334)

Orientation stratégique (pourquoi vous faites ce que vous faites)

Définit vos aspirations pour votre organisation. Vous y explicitez où vous voulez jouer et quel type de performance financière vous espérez réaliser. Il s’agit de définir quel type d’entreprise vous voulez bâtir ou devenir.

Culture organisationnelle (rôle et expression de vos va(leurs)

Définit les comportements clés que les collaborateurs de votre entreprise doivent afficher pour mettre en œuvre l’orientation stratégique que vous avez définie. Vous y décrivez les éléments clés que vous mettrez en place pour rendre possible la culture souhaitée.

Image de marque (ce que vous dites à propos de ce que vous faites)

Définit comment vous voulez que le monde extérieur vous perçoive — clients, actionnaires, parties prenantes et médias, l’image que vous souhaitez projeter doit être cohérente avec votre orientation stratégique et votre culture organisationnelle.

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour

Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 3 février 2022.

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).