brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

Votre établissement est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?

 
1er juin 2007 | Par Caroline Rodgers

Kéroul, organisme dont le mandat est de rendre le tourisme et la culture accessibles aux personnes à capacité physique restreinte, vient de lancer la seconde édition de AccessiB – la route pour tous. Il s’agit d’une brochure touristique conçue à l’intention de ces personnes pour les aider à effectuer un voyage agréable, stimulant et sécuritaire au Québec. Six régions sont présentes : Outaouais, Montréal, Montérégie, Cantons-de-l’Est, Chaudière-Appalaches et Québec. On y présente les établissements et attraits accessibles et des escapades thématiques d’une journée ainsi que les entreprises de service et de transport adaptés.

Il devient de plus en plus avantageux pour les établissements de l’industrie de la restauration, de l’hôtellerie et du tourisme d’adapter leurs équipements afin d’être accessibles aux personnes à capacité physique restreinte, car il s’agit d’une clientèle en croissance. Selon une étude réalisée par le Département d’études urbaines et touristiques de l’Université du Québec à Montréal et par la firme Léger Marketing, les personnes à capacité physique restreinte qui constituent la clientèle d’AccessiB, représentent environ 15 % de l’ensemble de la population canadienne. Près de 80 % de ce segment de population serait apte à effectuer des déplacements assez fréquents au Canada et à l’étranger. Ces personnes voyagent rarement seules : 82 % d’entre elles voyagent en couple, en famille ou avec des collègues et amis. En outre, plus leurs incapacités physiques sont marquées, plus ces voyageurs ont tendance à voyager avec quelqu’un d’autre. De plus, 85 % des voyageurs à capacité physique restreinte ont fréquenté des restaurants lors de leur dernier voyage. Ce pourcentage est de 96 % chez ceux qui ont été hébergés dans des hôtels/motels et de 80 % parmi les personnes hébergées chez des parents ou amis.

Pour connaître le degré d’accessibilité de votre établissement et pour obtenir la certification Kéroul, qui permet d’être diffusé dans ses publications et d’avoir une cote diffusée dans les publications du ministère du Tourisme, vous pouvez demander qu’un évaluateur accrédité visite votre établissement. Des coûts peuvent s’appliquer.

Pour information : Site Internet de Kéroul

Mots-clés: Québec (province)
Palmarès / Classements
Tourisme
Hôtellerie
Restauration
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).