Voilà ! : Laissez-les raconter votre histoire

 
6 octobre 2020 | Par Laurence-Michèle Dufour

Valérie Marchand et sa complice Fanny Ryner étaient, jusqu’au printemps dernier, à l’emploi du groupe hôtelier Marriott International. Les deux femmes y œuvraient à titre de consultantes internes en marketing et avaient à leur charge de nombreux établissements à travers la province : Montréal, Québec, Tremblant, Sherbrooke, Trois-Rivières et même en dehors, à Ottawa. Elles recevaient au cours de l’été la confirmation de la fermeture de leur département. Et ce qui était d’abord une mise à pied temporaire s’avérait finalement permanent.

« Je crois qu’on est plusieurs dans le secteur hôtelier à avoir repensé notre façon de voir les choses, notre parcours professionnel même, confie Valérie Marchand. J’avais toutefois la certitude de vouloir rester dans cette industrie qui me passionne. »

Bien que l’entrepreneure caresse le rêve de se partir en affaires depuis toute petite, c’est le « congé forcé » du printemps dernier qui est à l’origine de la création de sa nouvelle entreprise. La situation des hôteliers alimente sa réflexion. Ces derniers devront désormais faire les choses différemment. « On a une bonne connaissance des marchés québécois et ontarien, en plus d’avoir toutes les deux évolué dans le monde hôtelier, explique celle qui a également été directrice ventes et marketing de l’Hôtel Crystal pendant près de dix ans. On en connaît la logistique à l’interne et la réalité du quotidien. On a vu l’opportunité d’offrir des services externes pour les hôteliers. »

Et ... Voilà !

Valérie Marchand et Fanny Ryner mettent donc sur pied Voilà !, un service « très flexible et modulable » pour rejoindre ces entreprises qui, avec moins de ressources monétaires et physiques, devront demeurer créatives. « On a vraiment décortiqué tous les besoins que les hôteliers pourraient avoir afin de s’adapter aux différentes situations, pour couvrir tous les volets ventes et marketing d’un hôtel à tous les niveaux. L’idée est de venir compléter les ressources déjà en place, explique Valérie Marchand. Il y a des choses classiques qui doivent être faites, mais aussi tout ce qui entoure le marketing numérique, parfois moins connu des hôteliers. »

De l’optimisation des moteurs de recherche sur les réseaux sociaux jusqu’à la gestion des séjours des influenceurs, en passant par l’accompagnement d’un shooting photo ou même de rénovations, il est désormais possible de s’assurer le soutien de ces expertes en la matière.

(Crédit photo : gracieuseté Valérie Marchand)

Pour suivre Voilà Consultation :

Mots-clés: Canada
Nouveau produit
Marketing

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).