brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

Viser la souveraineté alimentaire

 
13 août 2007

Les 6 et 7 septembre prochains aura lieu le Rendez-vous québécois pour la souveraineté alimentaire, à l’Olympia de Montréal. Organisée conjointement par Équiterre, la Coalition GO5 et La Coop fédérée, cette série d’événements, aussi appelée « D’abord nourrir notre monde », sera l’occasion de sensibiliser les Québécois à ce que certains considèrent comme une nécessité de repenser notre système agroalimentaire, afin que la société cesse de considérer les aliments comme une simple marchandise.

Une grande conférence réunissant les écrivains et personnalités publiques John Saul, Hervé Kempf et Aminata Traoré sera accessible au grand public le 6 septembre, à 19 h 30. La journée du 7 septembre sera ensuite ponctuée par un Sommet des promoteurs de la souveraineté alimentaire, auquel pourront participer des organisations représentant les producteurs et les citoyens-mangeurs.

Discutée publiquement pour la première fois lors du Sommet mondial de l’alimentation, en 1996, la souveraineté alimentaire exige que les pays s’engagent à nourrir leur population à même les ressources de leur territoire agricole et de leurs fermes. Ses défenseurs souhaitent que la production et les échanges agricoles nationaux soient protégés et réglementés de façon à atteindre des objectifs de développement durable, à déterminer leur degré d’autonomie alimentaire et à éliminer le dumping sur leurs marchés. Ici, les moyens qui peuvent être mis en place pour atteindre cette souveraineté alimentaire sont, par exemple, l’identification obligatoire des produits du Québec.

Équiterre est un organisme non partisan faisant la promotion des choix individuels et collectifs à la fois écologiques et socialement équitables. De son côté, GO5, qui regroupe 30 000 personnes et organisations, vise à atteindre un modèle agricole équitable en faisant la promotion de la gestion de l’offre et en assurant le maintien de cette dernière au terme du cycle actuel de négociations à l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Enfin, la Coop fédérée est la fédération des coopératives agricoles du Québec, qui représente plus de 52 000 membres regroupés en 95 coopératives.

Information : www.NourrirNotreMonde.org

Mots-clés: Québec (province)
Développement durable
Événements
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).