Virage vert pour une des boulangeries Première Moisson

 
21 février 2013

La boulangerie Première Moisson du 860 Mont-Royal Est amorce un virage vert important. En effet, l’établissement entreprend des travaux majeurs pour l’implantation d’une technologie innovante de réfrigération, de congélation, de climatisation, de chauffage et de cuisson des aliments jumelant la géothermie, l’aérothermie et la thermoélectricité, une première pour une boulangerie de cette taille. L’établissement procédera également à la rénovation de l’espace boutique dans une perspective écoresponsable.

Hautement compatible avec le développement durable, ce nouveau concept permettra, une fois l’ensemble des travaux terminés, de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre (GES) de la boulangerie, de supprimer les nuisances sonores causées par les compresseurs et condensateurs situés sur le toit de l’édifice et d’éliminer l’utilisation des gaz frigorigènes. La technologie permettra également de réaliser des économies d’énergie de l’ordre de 70 % annuellement.

Un système d’éclairage D.E.L. sera installé dans la boutique et à l’extérieur, permettant de réduire de 90 % la consommation d’énergie liée à l’éclairage tout en améliorant la qualité de la lumière émise. Des économies d’énergie seront également réalisées grâce à l’aménagement d’un vestibule qui agira comme coupe-froid et coupe-chaud. La boutique sera dotée d’un revêtement de sol chauffant et écologique permettant une géoredistribution uniforme de l’énergie. L’utilisation de matériaux recyclés et du patrimoine québécois seront privilégiés pour les meubles et les éléments architecturaux. La terrasse surplombant la devanture de la boutique, sera enjolivée d’un petit jardin de fines herbes qui seront utilisées en cuisine.

Les travaux ont débuté cette semaine avec le forage de puits géothermiques souterrains dans la ruelle située derrière la boutique et devraient être complétés d’ici la fin de 2013. L’ensemble des modifications entraînera peu d’inconvénients pour la clientèle puisque les améliorations seront d’abord effectuées à l’extérieur et dans les zones de travail. Pour ce qui est de la rénovation de l’espace boutique, cette dernière débutera au printemps et durera environ trois semaines. Une aide gouvernementale de près de 600 000 $ a été accordée à l’entreprise en vertu du programme Technoclimat du ministère des Ressources naturelles et du programme d’appui à l’innovation (PAI) du ministère des Finances et de l’Économie.

« Cette initiative nous ouvre de nouvelles perspectives très prometteuses pour l’implantation de pratiques plus respectueuses et en harmonie avec l’environnement », souligne la présidente de Première Moisson, Liliane Colpron.

Fondée en 1992, Première Moisson compte actuellement 22 boulangeries situées dans la grande région de Montréal et, depuis septembre 2012, un nouveau magasin situé dans le pavillon des Sciences sociales de l’Université d’Ottawa.

Pour suivre Première Moisson :

Mots-clés: 06 Montréal
Aliments et boissons
Développement durable
Communiqués
Ouverture/rénovation

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).