brightness_4
 

Victoire d’un groupe d’hôteliers et de restaurateurs dans leur recours collectif contre les sites touristiques Internet

 
12 octobre 2011 | Par Ginette Poulin

En septembre 2010, plus de 400 hôtels et restaurants situés au Royaume-Uni et aux États-Unis s’étaient dits prêts à intenter un recours collectif contre l’entreprise TripAdvisor sous prétexte que les commentaires apparaissant sur son site Internet nuisaient au succès de plusieurs établissements indépendants. Selon eux, les évaluations négatives et les allégations non fondées concernant la qualité des services ou de la nourriture offerte dans certains établissements influençaient grandement les consommateurs. Le 4 octobre dernier, le tribunal de commerce de Paris leur a donné raison puisqu’il a condamné les sites touristiques Expedia, TripAdvisor et Hotels.com à payer 305 000 euros au Syndicat National des Hôteliers Restaurateurs Cafetiers Traiteurs (Synhorcat), 79 000 euros à l’Hôtel de la place du Louvre, à Paris, et 43 000 au Château du Guilguiffin, situé à Landudec en Bretagne.

Suite à ce verdict, les établissements qui ont manifesté leur mécontentement l’an dernier décideront peut-être de poursuivre leurs démarches dans le but d’obtenir, eux aussi, gain de cause dans ce dossier. Si c’est le cas, les trois sites touristiques pourraient trouver la facture à payer très salée !

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Mots-clés: International
Lois, règlements et permis
Tourisme
Technologie

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici