Véritable – Solution gourmande : Des pros au service des pros

12 avril 2018 - Par Pierre-Alain Belpaire

Lorsque Jean-Luc Boulay, Arnaud Marchand et Érick Demers (Chez Boulay), Frédéric Trempe et Christian Veilleux (La Bête Steakhouse) et Gaston Jenniss (Fumoir Ancestral) mettent en commun leurs énergies et expertises, dites-vous que le résultat risque d’intéresser pas mal de cuisiniers et professionnels de la restauration…

Depuis quelques mois, ces six experts et quelques-uns de leurs proches collaborateurs ont mis sur pied Véritable – Solution gourmande. « Le concept est assez simple : imaginez que j’agrandisse ma cuisine de production, que je m’équipe en prévision de forts volumes et que je m’entoure des meilleurs : c’est ça, Véritable », résume Arnaud Marchand, l’un des instigateurs du projet.

Dans l’usine située à deux pas du Centre Vidéotron, la petite équipe d’entrepreneurs entend préparer des produits faits sur mesure, qui seront ensuite distribués à des restaurateurs ou à des cuisiniers actifs dans le milieu institutionnel. « En plus de notre catalogue de produits génériques, on peut aussi reproduire les recettes des chefs ou développer de nouvelles recettes avec eux, poursuit Arnaud Marchand. Avec nos équipements de pointe, on peut atteindre une qualité exceptionnelle, parfois difficile à obtenir dans un restaurant. On peut également reproduire cette perfection, la standardiser. »

Si le service assure un gain de temps, il évite également aux professionnels de devoir acquérir des outils et équipements parfois onéreux. Il leur permet aussi de diminuer les coûts de main-d’œuvre. « En ces temps de pénurie, vous comprendrez que ça peut être très intéressant, glisse le chef de Chez Boulay. On n’a pas répondu à une demande, on l’a devancée. »

Nouvelles réalités de l’industrie

Outre les aspects pratique et économique, les responsables de Véritable insistent sur le côté gourmand de leurs produits. Spécialisée notamment dans les fumages et le sous-vide, leur usine se doit de livrer « du haut de gamme, supérieur en qualité à ce qu’on peut trouver sur le marché ». « Prenez par exemple nos fondues au fromage : le résultat est exceptionnel, c’est du haut niveau. Du très haut niveau », assure Arnaud Marchand.

Et à ceux qui leur reprocheraient, à lui et ses acolytes, de délaisser les produits nobles et frais et de mettre à mal le caractère artisanal de leur métier, le jeune chef répond qu’ils doivent distinguer les deux démarches. « Quand je travaille au Chez Boulay, quand Jean-Luc est aux fourneaux du Saint-Amour, soyez certain que notre vision n’a pas changé, qu’on a toujours la même passion, la même envie de mettre en avant les produits frais et locaux. Notre implication dans Véritable, ça ne veut pas dire qu’on ne croit plus à la restauration "classique" et à l’utilisation de produits frais dans les cuisines. On a simplement pris conscience des nouvelles réalités de la restauration. »

Déjà utilisés dans plus de 500 restaurants de la province, les produits de Véritable - Solution gourmande devraient prochainement être proposés au grand public.
 
 
(De gauche à droite : Gaston Jenniss, Érick Demers, Arnaud Marchand, Christian Veilleux, Frédéric Trempe, Jean-Luc Boulay. Crédit photo : André-Olivier Lyra)
 
 
Informations : veritable.ca

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2018
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.