brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

Vaccin : la 3e dose recommandée en RPA et CHSLD

 
29 septembre 2021
Crédit photo: Sarcifilippo / Pixabay

Le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) exhorte les foyers de soins de longue durée à donner immédiatement une troisième dose à leurs résidents, alors que des éclosions du variant Delta commencent à apparaître dans des établissements un peu partout au Canada. La nouvelle recommandation du CCNI intervient le jour même où le gouvernement du Québec annonçait l’administration prochaine d’une troisième dose pour les aînés dans les foyers de soins de longue durée (CHSLD), les résidences privées pour personnes âgées, les ressources intermédiaires et les ressources de type familial.

Le CCNI a publié ses nouvelles recommandations mardi après avoir examiné des données probantes sur une diminution de l’immunité conférée par les vaccins, ainsi que les plus récentes données sur l’innocuité et sur la propagation de la COVID-19 au Canada. Le comité recommande que les résidents des foyers de soins de longue durée et les personnes vivant dans des résidences pour personnes âgées reçoivent une autre injection d’un vaccin à ARNm, comme le Pfizer-BioNTech ou le Moderna, à condition qu’il se soit écoulé six mois depuis leur dernière dose.

Une dose de rappel d’un vaccin à vecteur viral comme l’Oxford-AstraZeneca n’est recommandée que lorsque les vaccins Pfizer ou Moderna ne sont pas disponibles ou que la personne ne peut pas recevoir de vaccin à ARNm pour des raisons médicales. Le CCNI indique qu’il y a des signes que la protection vaccinale pourrait ne pas durer aussi longtemps pour les personnes âgées dans les établissements collectifs, comme les foyers de soins de longue durée, que pour d’autres populations au Canada.

« À l’heure actuelle, les rappels ne sont pas nécessaires pour la majeure partie de la population, mais nous voulons être certains de nous attaquer aux premiers signes de déclin chez les personnes âgées résidant dans ces milieux où les espaces de vie partagés et proches augmentent le risque d’exposition », explique l’administratrice en chef de la santé publique du Canada, la docteure Theresa Tam, dans un communiqué.

Des éclosions actives dans 260 établissements

Des études canadiennes ont suggéré que même si les personnes en foyers de soins de longue durée avaient une bonne réponse initiale en anticorps à deux doses de vaccin, la majorité des résidents n’avaient pas, six mois plus tard, un niveau détectable d’anticorps contre le variant Delta. « Tandis qu’au départ, les vaccins fonctionnaient très bien pour protéger ce groupe, nous commençons de nouveau à voir des signes d’éclosion en établissements de soins de longue durée, et nous cherchons à prévenir le niveau de conséquences sévères subies par cette population au début de la pandémie », a indiqué la présidente du CCNI, Dr. Shelley Deeks.

À l’heure actuelle, 260 établissements de soins de longue durée et résidences pour personnes âgées au Canada luttent contre des éclosions actives de COVID-19, selon un outil de suivi développé par l’Institut national sur le vieillissement. On signalait 201 éclosions la semaine dernière. La moitié de ces éclosions sont certes signalées en Alberta, une province qui fait face à une crise sanitaire en spirale pendant cette vague de la pandémie.

Les foyers de soins de longue durée au Canada ont été le théâtre d’éclosions tragiques, surtout au début de la pandémie de COVID-19, notamment au Québec et en Ontario. Selon l’Institut canadien d’information sur la santé, environ 69 % de tous les décès liés à la pandémie au Canada jusqu’en février 2021 étaient survenus dans des foyers de soins de longue durée. Il y a quelques semaines, certaines provinces, comme l’Ontario, avaient annoncé qu’elles étendraient l’admissibilité à la troisième dose aux résidents des foyers de soins de longue durée. Le Manitoba offre la troisième dose aux résidents des établissements de soins de longue durée pour Autochtones.

(La Presse Canadienne)

Mots-clés: Canada
Santé et sécurité
Services institutionnels
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).