brightness_4
 

Une véritable institution montréalaise menacée de disparaître

 
19 juin 2007

Devant le défunt restaurant Ben’s a eu lieu, le 14 juin dernier, une manifestation visant à sauver cet immeuble, véritable institution à Montréal. En effet, celui-ci doit être officiellement vendu aujourd’hui le 19 juin à Sam Benatar, un promoteur qui planifie la construction d’un hôtel-boutique à l’endroit du restaurant. Celui-ci est cependant un exemple classique du design streamline, un style inspiré par les formes épurées et aérodynamiques des trains, des transatlantiques et des avions des années 1930, qui tend largement à disparaître à Montréal.

Baignés dans une ambiance joyeuse et musicale, la quarantaine de manifestants a proposé aux autorités de désigner le restaurant Ben’s patrimoine national. Outre des représentants des événements culturels Art déco Montréal et Pop Montréal, on y retrouvait entre autres l’auteur-compositeur Dave Sanders, le réalisateur Tim Rideout et même le petit-fils des propriétaires du restaurant, M. Kravitz. Ceux-ci n’ont pas manqué de faire remarquer l’ironie de la situation, car au moment même où le restaurant Ben’s semble voué à la démolition, une exposition est dédiée au design streamline au Musée des Beaux-Arts de Montréal. Vanya Rose, une des organisatrices de la manifestation, s’est déclarée très optimiste pour la sauvegarde de l’édifice, disant que trop souvent, « les gens espèrent pouvoir faire ce qu’ils veulent en catimini, mais cette fois-ci, ça ne passera pas inaperçu ». Joint par courriel, Colin Rose, ardent partisan de la sauvegarde de Ben’s, a pour sa part affirmé que « nous avons besoin d’attractions plus que d’un autre hôtel-boutique ».

Ben et Franny Kravitz, un couple de Juifs immigrés de Lituanie, avaient ouvert le restaurant Ben’s Delicatessen en 1908. Ce n’est toutefois qu’en 1950 qu’ils l’avaient déménagé dans cet édifice dessiné par Charles Davis Goodman, un architecte ayant conçu plusieurs édifices très connus à Montréal. Devenu le lieu de rendez-vous de nombreuses personnalités telles que Leonard Cohen, Pierre Elliott Trudeau et les membres de l’équipe de hockey Les Canadiens de Montréal, il est demeuré inchangé pendant des décennies, véritable vestige d’une époque révolue. À l’été 2006, ses employés ont entamé une longue grève, ce qui a mis un terme aux activités du restaurant. Ben’s a fermé ses portes en décembre dernier après avoir servi ses clients pendant près de cent ans.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Pour plus d’information et de photos, voir cette page consacrée par Colin Rose à la crainte de cette disparition (en anglais) sur le site Flickr, une application de gestion et de partage de photos en ligne.

Photo en tête d’article : Colin Rose

Mots-clés: 06 Montréal
Design et décoration
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici