Une vague de vins déferle à Saguenay

 
17 août 2007

Le tout premier festival des Vins de Saguenay, tenu les 10 et 11 août dernier, a connu des débuts fulgurants. En effet, pendant les deux jours que durait l’événement, de 18 000 à 20 000 personnes ont défilé sur le site alors que les organisateurs prévoyaient au départ la présence de 5000 personnes.

Une vingtaine d’exposants, dont 16 agences de vins, ont présenté environ 250 produits à la population enthousiaste. Cette fête du vin avait pour porte-parole le sommelier, enseignant et chroniqueur Philippe Lapeyrie. Deux passionnés du vin, Carl Huth, propriétaire de l’International Café, ainsi que sa compagne Nathalie Lavoie, chroniqueuse à la radio, sont à l’origine de l’événement.

Un comité organisateur a été formé par l’association des centres-villes pour l’organisation de l’événement. « Le festival a été une expérience complète, soutient M. Huth. Après avoir dégusté les produits en après-midi, les gens pouvaient par la suite aller sur les terrasses d’une douzaine de restaurants du centre-ville qui proposaient des accords mets et vins. La plupart des restaurants offraient de 6 à 8 vins au verre. Des spécialistes se promenaient aussi dans les établissements pour faire des exposés et répondre aux questions des clients. »

Sortant des sentiers battus, le festival présentait également des démonstrations d’art viticole, pendant lesquelles des artistes peignaient des toiles à partir de concentré de vin rouge. Plusieurs ateliers étaient aussi donnés en soirée, dont certains affichaient déjà complet avant même la tenue de l’événement. Carl Huth tient à souligner que sans l’aide de Promotion Saguenay, un tel événement ne pourrait avoir eu lieu. Après le succès connu lors de cette première édition, M. Huth a affirmé qu’il ne faisait aucun doute que l’expérience serait répétée l’an prochain. Déjà, plus de la moitié des agences présentes ont réservé leur place pour la seconde édition.

Photo : Michel Tremblay-ifcn.ca

Mots-clés: 02 Saguenay-Lac-Saint-Jean
Aliments et boissons
Événements
Sommellerie

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).