brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

Une soirée de « tapas Michelin » avec Ryan McCaskey

 
6 mars 2017 | Par Véronique Harvey

Le festival Montréal en lumière attire son lot de chefs renommés chaque année et… l’édition 2017 ne fait pas exception. Prêt à vivre une expérience unique et à découvrir une ville qu’il ne connaissait que de nom, le chef Ryan McCaskey a ainsi pris d’assaut les cuisines du Tapas 24, les 28 février et 1er mars derniers, pour faire vivre une « Soirée de tapas Michelin » aux Montréalais.

Le chef de Chicago – qui possède deux étoiles au guide Michelin et qui tend vers sa troisième – avait pour mission de faire découvrir l’univers de son restaurant, Acadia, une adresse qui fait partie des cinq meilleures tables de la « Windy City ». « J’ai étudié le menu du Tapas 24 pour créer le mien. J’ai donc ressorti quelques recettes que j’avais en banque, des recettes servies au Acadia au fil des ans, qui ont une inspiration espagnole », explique le chef McCaskey.

Bien que certains ingrédients qu’il avait préalablement fait envoyer à Montréal ont été retenus aux douanes, le forçant ainsi à modifier son menu quelques heures seulement avant le premier service, Ryan McCaskey a réussi à présenter un bel aperçu de son savoir-faire. Les clients ont eu droit à une entrée de thon cru aux radis, suivi de tagliatelles au beurre et miso, de foie gras torchon, d’une longe de porc Berkshire et d’un petit gâteau servi avec crème anglaise à la truffe.

Certes, la cuisine d’un restaurant étoilé Michelin n’est pas configurée ni équipée de la même façon que celle d’un restaurant de tapas. Le chef McCaskey s’est donc buté à quelques difficultés techniques, mais somme toute, l’expérience fut enrichissante autant pour la brigade du Tapas 24 que pour le chef de Chicago.

À la découverte de Montréal

Profitant de son séjour à Montréal pour découvrir ce que la métropole a de meilleur à offrir, Ryan McCaskey s’est attablé dans trois restaurants de renom : Joe Beef, Le Pied de Cochon et Foxy. « Les portions ici sont énormes ! C’est tellement différent de ce à quoi on est habitué à Chicago. J’ai tellement mangé… Wow ! », s’exclame-t-il, encore plein de son repas de la veille.

Bien qu’il ait visité deux « institutions » montréalaises, c’est du Foxy que le chef garde le meilleur souvenir. « La nourriture était délicieuse et j’ai adoré la cuisson sur feu ardent. J’ai aussi bien aimé l’ambiance "petit resto de quartier" », précise-t-il.

Adepte de foie gras, Ryan McCaskey a été servi lors de son passage à Montréal. « On a mangé du foie gras trois fois par jour », relate-t-il avec grand plaisir. Les différentes façons de l’apprêter lui ont d’ailleurs ouvert l’esprit sur de nouvelles recettes, qu’il se promet d’essayer à son retour au Acadia.

Au final, le chef de Chicago garde une image plus que positive de la métropole et prévoit son retour durant la saison estivale, lui qui désire profiter de la belle température d’été et… de la bouffe de rue !

(Crédit photo : Benoît Rousseau)

Mots-clés: États-Unis
06 Montréal
Événement
Chef
Entrevue
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2023 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).