brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

Une offre de plats à partager arrivera à Chicoutimi

 
14 septembre 2022 | Par Caroline Devillers
Crédit photo: Jean Philippe Reid
  • Ouverture  : Fin novembre 2022
  • Nombre de places : 45 places assises, dont 18 au bar
  • Propriétaires : Emmy Plante, Jean-Philippe Reid et Régis Simard

Le sommelier Jean-Philippe Reid, la cheffe Emmy Plante et le mixologue Régis Simard se sont lancé le défi, il y a quelques mois, d’ouvrir un restaurant dans le Saguenay. Ce sera chose faite avant la fin de l’année puisqu’en novembre, ils deviendront pour la première fois propriétaires en inaugurant leur restaurant au 367 rue Racine Est à Chicoutimi.

L’établissement, dont le nom n’a pas encore été dévoilé, est un bar-restaurant. Les clients auront le choix entre 10 et 12 plats à partager qui évolueront en fonction des saisons et des produits locaux qui les composeront.

« On n’aura pas nécessairement de type cuisine très clair, mais nous ne voulons pas de tapas, car on souhaite que les gens viennent à deux, trois ou quatre pour partager nos plats, précise Jean-Philippe Reid, copropriétaire. C’est un fonctionnement qui se fait beaucoup dans les grandes villes, mais pas encore par chez nous et c’est ce qui nous plaisait dans le concept. »

Dans une ambiance qui se veut détendue, mais offrant « un service très qualitatif », les clients pourront aussi profiter d’accords mets et boissons concoctés par le mixologue et choisi par le sommelier.

« On trouve dommage qu’il y ait souvent de super belles tables, mais que les boissons, comme le vin et les cocktails, y sont accessoires, explique Jean-Philippe Reid. On veut mettre de l’énergie dedans surtout qu’on est trois copropriétaires qui peuvent apporter une expertise. »

Trois experts à la tête du restaurant

Depuis cet été, Jean-Philippe Reid, Emmy Plante et Régis Simard sont partenaires d’une entreprise de cuisine à domicile. Celle-ci leur permet de créer et de tester auprès de leurs futurs clients, les différents plats et boissons qu’ils pourront mettre à la carte de leur restaurant.

Avant de devenir partenaires, Régis Simard et Jean-Philippe Reid étaient camarades de classe sur les bancs d’une école secondaire de Chicoutimi. Ils ont toujours eu l’envie d’ouvrir un établissement ensemble, d’autant plus que selon Jean-Philippe Reid, ils ont la même vision de ce que devrait être la restauration : « un service de qualité et beaucoup d’amusement ».

Régis Simard a travaillé au Botanist, un restaurant de Vancouver reconnu pour ses créations de cocktails. Il est revenu dans sa région natale en 2020, au même moment que son ancien camarade d’école devenu sommelier après une formation à Algonquin College et plus de 15 années passées comme conseiller dans le secteur.

Ils ont fait la connaissance d’Emmy Plante, sur les réseaux sociaux à l’hiver dernier. La cheffe était alors sur le point de se faire découvrir lors de la 11e saison des Chefs, dont elle était la benjamine. Elle avait précédemment suivi une formation à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec et travaillé dans plusieurs restaurants montréalais, dont Accords bar à vin, Burger T ! et le bar-café-resto Le Darling. Elle a déménagé à Chicoutimi en mai 2020 et était jusqu’en juin cheffe au María María - Buvette mexicaine.

Chaque copropriétaire pourra donc apporter son expérience et expertise au restaurant qui est en train de prendre forme car en travaux.

Mots-clés: 02 Saguenay-Lac-Saint-Jean
Ouverture / Rénovation
Restauration
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).