Une nouvelle solution d’enregistrement pour les hôteliers québécois

8 mai 2018 - Par Alexandra Duchaine

À l’entrée de l’Hôtel Monville, situé au centre-ville de Montréal, quatre bornes d’enregistrement sont installées, juste à côté de la réception. Comme à l’aéroport, les voyageurs disposent de deux options : ils peuvent réclamer leur chambre au préposé à l’accueil ou à un système automatisé.

Sur les appareils, les visiteurs n’ont qu’à indiquer leur nom, puis cliquer sur leur réservation. Une fois le paiement complété ou préautorisé, la clé de leur chambre leur est remise. L’opération n’a qu’à être répétée en sens inverse lors du départ.

Cette technologie, une première au Québec, a été développée par l’entreprise Mingus Software, qui conçoit, entre autres, la plateforme de gestion hôtelière Hotello. Le désir de créer des bornes d’enregistrement prenait de plus en plus de place dans la tête des concepteurs, jusqu’à ce qu’un beau jour, l’Hôtel Monville leur en réclame.

Les propriétaires de l’établissement de la rue De Bleury ont demandé à Mingus de travailler avec Ariane Systems, la solution d’enregistrement électronique la plus utilisée à travers le monde. Une requête qu’ils ont acceptée, jugeant le partenaire crédible et prometteur.

Avantages
Sans surprise, le directeur marketing de Mingus, Nicolas Audiffren, vante la rapidité des bornes de commande, qui permettent d’enregistrer un départ ou une entrée en 1 min 20 s et ainsi d’éviter les files d’attentes. « Les appareils, surtout, permettent de libérer les employés à la réception. Ils ne passent plus leur temps à gérer les allées et les venues. Ils ont davantage de temps pour offrir un service personnalisé. Ils répondent aux questions, guident les voyageurs, font en sorte que leur séjour soit complètement réussi », met-il de l’avant.

Nicolas Audiffren n’oublie pas de souligner que les bornes offrent un service 24/7 : « un client peut arriver en pleine nuit, vérifier sur l’écran les chambres disponibles et louer celle qui lui convient ».

Le dernier avantage qu’il souligne concerne les clients réguliers, qui se déplacent couramment pour affaires et qui n’ont jamais de questions sur les services qu’offre l’hôtel ou sur les activités extérieures à privilégier. Ils souhaitent le plus souvent poser leur valise le plus vite possible. Pour satisfaire ces derniers, la borne est une solution à envisager.

Les appareils, programmés exclusivement pour Monville, sont maintenant offerts à tous les hôteliers du Québec. Petits et grands établissements ont déjà manifesté leur intérêt pour la nouvelle technologie.

Renseignements :

(Crédit photo : Mingus Software)

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2018
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.