« Une mention dans Dezeen, c’est une prestigieuse récompense ! »

5 juillet 2018 - Par Pierre-Alain Belpaire

Honō Izakaya, la jeune brasserie japonaise du quartier St-Roch, à Québec, s’est offert voici quelques jours un coup de pub aussi incroyable que mérité. Le design et l’architecture des lieux ont en effet tapé dans l’oeil des responsables du site Dezeen, un média spécialisé basé à Londres et à New York et tout de même suivi sur Facebook par quelque 931 000 passionnés. Excusez du peu…

« C’est une superbe récompense, magnifique, prestigieuse, réagit l’architecte Charlène Bourgeois, responsable du projet. Ce média m’a souvent inspirée et voilà que mon travail s’y retrouve. C’est grand, très grand. »

Après une technique au cégep de Trois-Rivières et un bacc suivi d’une maîtrise à l’Université Laval, la jeune femme de 29 ans est officiellement devenue architecte en novembre dernier. Entrée au réputé Atelier Pierre Thibault, elle s’attaquait, avec le Honō Izakaya, à son tout premier établissement de restauration. Et le coup d’essai s’est transformé en coup de maître !

« Je dois saluer les propriétaires du Honō, qui nous ont parfaitement accompagnés, souligne Charlène Bourgeois. Il y a eu un véritable dialogue entre nous, ça m’a beaucoup aidée. »

C’est, estime-t-elle, le travail des détails et la recherche des matériaux qui auront sans doute séduit et convaincu les équipes de Dezeen. Outre une délicate lumière naturelle, le Honō Izakaya, « totalement unique en son genre », présente ainsi la particularité d’offrir à l’œil du visiteur un ancien mur de béton, joliment intégré dans le nouveau décor.

« Ce mur, c’est une oeuvre d’art qui raconte l’histoire du lieu, analyse la professionnelle. On a décidé de miser sur les forces déjà présentes dans ce bâtiment. On nous avait aussi donné pour mandat de créer un endroit festif, qui mettait en avant l’esprit de partage, qui favorisait les rencontres entre amis. On a donc par exemple pensé à des bancs faits sur mesure et à différentes manières de s’asseoir, ce qui assure des expériences uniques à chaque visite. »

Rappelant que l’architecture de qualité devrait être accessible à tous et ne pas être considérée comme un luxe, Charlène Bourgeois se réjouit de voir de plus en plus de restaurateurs québécois faire appel aux services de designers et d’architectes. « Et cela donne de splendides endroits. A Québec par exemple, je pense au Café St-Henri ou au restaurant Le Voisin, superbement dessiné par l’Atelier FILZ, ou encore au restaurant du Pavillon Lassonde, au Musée national des Beaux-Arts. Montréal avait pris une certaine avance mais à Québec et dans les autres villes, les “petits” restos n’hésitent plus à miser sur l’aspect architectural, à oser de beaux projets. Et tant mieux… »

(Crédit photo : Maxime Brouillet)

Pour suivre Hono Izakaya :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2018
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.