Une industrie qui se bonifie

30 août 2014 - Par Robert Dion

Depuis quelque temps, je vois un changement majeur dans la qualité, les concepts et l’originalité des nouveaux établissements québécois, tant des domaines de l’hôtellerie, de la restauration, des traiteurs que des services alimentaires non commerciaux (institutionnels). Tous ces nouveaux joueurs qui font preuve d’une évolution dynamique remplacent souvent des endroits plus qu’ordinaires, voire sans âme, ou explorent des quartiers émergents autrefois délaissés.

Ces nouveaux établissements font preuve d’originalité bien au-delà de leur offre de produits et service. Ils se démarquent par leur mise en marché, leurs pratiques en ressources humaines et dans leurs communications. Nous ne pourrions pas imaginer un établissement faire son ouverture, de nos jours, sans avoir préalablement mis en place une page Facebook bien garnie de photos numériques et de l’avoir partagée avec sa clientèle cible.

Cependant, il faut surveiller la multiplication des chaînes étrangères et des grandes bannières qui prennent leur place et s’implantent avec efficacité et ressources sur notre marché, remplaçant souvent les espaces laissés vides par les établissements qui ferment. C’est pourquoi les établissements indépendants doivent continuer à évoluer et à s’exprimer dans le marché, car ils représentent notre identité et sont le miroir de notre savoir-faire. Pour pouvoir rester à la page, je persiste à dire que vous devez sortir de votre zone de confort et visiter d’autres établissements ici et ailleurs.

Soyez certain que vos nouveaux compétiteurs seront plus aguerris, mais si vous évoluez bien en qualité, avec dynamisme et originalité, vous serez difficiles, voire impossibles à battre.

Dans cette édition

Jean-Louis Thémis
Isaac Millian Valladares
Comment gérer les « no-shows » ?
Tendances fromagères en cuisine
Les tables réfrigérées
Unique Thaï par Stéphanie Lavoie
Vérification par Revenu Québec : comment réagir ?
Comment choisir balais, vadrouilles et aspirateurs ?
Concepts pop-up
La créativité : levier de l’innovation
CANARD et FOIE GRAS
Swartland
Des chiffres qui parlent
Palmarès des chaînes de restaurants au Québec et au Canada
Le chouchou du chef Sylvain Levaillant



PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2018
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.