brightness_4
 

Une farine unique pour Première Moisson

 
20 septembre 2007

C’est avec fierté que Première Moisson a récemment annoncé qu’elle devenait la première entreprise de l’industrie de la boulangerie à employer dans tous ses pains de blé des farines de blé de spécialité naturelles entièrement produites avec du blé cultivé au Québec, sans intrant chimique. En voie d’obtenir la nouvelle certification Agrinature du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, qui garantit que les pains de blé sont produits avec de la farine de blé cultivé sans intrant chimique, Première Moisson se targue de pouvoir enfin atteindre l’un des grands objectifs visés depuis sa fondation : exercer un contrôle de qualité complet, de la terre à la table, sur tous ses produits.

Les farines utilisées sont conçues et commercialisées par la meunerie Les Moulins de Soulanges, inaugurée en février dernier. Située à Saint-Polycarpe, en Montérégie, elle est une copropriété de Première Moisson, de Meunerie Milanaise, une société spécialisée en mouture de grains biologiques, et d’Agrifusion, un regroupement de producteurs de blé. Ce partenariat permet une meilleure traçabilité du blé, un grand contrôle du produit et un intéressant développement économique qui respecte l’environnement. Le dynamisme de cette association a d’ailleurs incité de nombreux producteurs de blé à se joindre à ce projet. À présent, plus de 350 champs dans tout le Québec approvisionnent la meunerie en diverses variétés de blé.

« Avec Les Moulins de Soulanges, nous voulions créer une meunerie avec laquelle il serait possible de retracer la provenance du blé depuis la semence afin d’avoir un plein contrôle sur la qualité du produit », a affirmé Liliane Colpron, présidente et cofondatrice de Première Moisson. « Nous souhaitions aussi que nos boulangers puissent travailler en étroite collaboration avec l’équipe de la meunerie afin de participer au développement et à l’optimisation de ses produits. Et cela, en fonction des pains qu’eux-mêmes avaient envie de créer, selon des qualités précises telles qu’une mie plus alvéolée, une croûte plus croustillante, une saveur unique, etc. En bout de ligne, c’est toute la créativité boulangère québécoise qui pourra encore mieux s’exprimer, au grand délice des consommateurs. »

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Mots-clés: Québec (province)
Aliment / Boisson

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici