Une façon originale de mettre les produits d’ici en valeur

 
29 mars 2010 | Par Ginette Poulin

Encore une fois, les produits régionaux étaient à l’honneur lors de l’édition 2010 du Banc d’essai gastronomique de la région de la Capitale-Nationale qui se déroulait le 17 mars dernier, au Centre spécialisé en alimentation et tourisme Fierbourg.

Cet événement regroupe une série de chefs invités qui, accompagnés d’une équipe de quatre élèves, ont pour mandat de créer une recette originale à partir de nouveaux produits développés par des producteurs et transformateurs artisans d’ici. Une quinzaine d’entreprises étaient au rendez-vous et c’est avec beaucoup d’enthousiasme et d’intérêt qu’ils ont pu découvrir une nouvelle façon d’apprêter et de présenter leurs produits.

Gilles Gagnon, enseignant en cuisine au centre Fierbourg depuis près de 30 ans et proche collaborateur du Banc d’essai depuis ses débuts, était très fier de ses élèves. Contrairement aux années précédentes, alors que les étudiants comptaient déjà plusieurs mois d’expérience, les participants de cette année n’ont débuté leur formation qu’en janvier 2010. « Ils n’ont eu que quelques semaines pour se préparer à l’événement et ils ont su relever le défi avec brio. C’est vraiment une belle soirée et une belle expérience d’apprentissage pour eux ! » nous confiait M. Gagnon.

Rappelons que les chefs invités pour cette 7e édition du Banc d’essai gastronomique de la région de la Capitale-Nationale étaient Sébastien Rivard, de la Station touristique Duchesnay, Michel Nadeau, de l’Auberge la Camarine, Bernard Higgins, de l’Auberge Baker, Charly Walsh, du Café du monde, Claude Larrivée, du Petit Cochon Dingue et Éric Normand, du Choco- Musée Érico.

Le Banc d’essai gastronomique est organisé conjointement par la Fédération de l’Union des producteurs agricoles de la Rive-Nord, le chapitre de Québec de la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ) et le centre Fierbourg.


Sur la photo, la brigade des étudiants du Centre spécialisé en alimentation et tourisme Fierbourg qui ont participé à l’événement. En bas, au centre, de gauche à droite, Bernard Arnaudeau, enseignant en service à Fierbourg, Françoise Bossiroy, coordinatrice de l’événement et Gilles Gagnon.

Photos : Olivier Gimeno

Mots-clés: Québec (province)
03 Capitale Nationale (Québec)
Événements
Produits du terroir
Chefs
Écoles

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).