LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Une définition de l’activité finance selon Josh Kaufman auteur du livre « Le Personal MBA »

L’activité finance est une des 9 activités clés des entreprises de restauration alimentaire.

9 septembre 2018 - Par Christian Latour

Le texte qui suit est tiré du livre de Josh Kaufman (2013, p. 183-184). Le personal MBA La bible du business pour faire décoller votre carrière sans passer par la case MBA.

« D’après mon expérience, les gens ont plaisir à en apprendre davantage sur la Création de valeur, le Marketing, la Vente et pour délivrer la valeur – ce sont des concepts faciles à comprendre et à visualiser.

En revanche, lorsque j’aborde la Finance, les regards fuient. Les gens associent immédiatement à ce mot la comptabilité, c’est barbant, plein de formules mathématiques et des tableaux remplis de chiffres incompréhensibles. Or, la Finance est quelque chose d’assez facile à comprendre si vous focalisez votre attention sur l’essentiel.

La finance est l’art et la science de comprendre les entrées et sorties d’argent d’une entreprise, de décider de son affectation et de déterminer si vous obtenez les résultats escomptés. La comptabilité est le processus qui consiste à vérifier que les données que vous utilisez pour prendre des décisions financières sont aussi complètes et exactes que possible. En vérité, ce n’est pas plus compliqué que cela. Certes, il existe des modèles sophistiqués et un jargon de spécialistes, mais en fin de compte vous utilisez des chiffres pour déterminer si votre entreprise fonctionne conformément à vos attentes et si les résultats sont satisfaisant ou non.

Toute entreprise prospère doit avoir des revenus suffisants pour continuer à fonctionner. Si vous créez de la valeur, commercialisez des produits ou des services, les vendez à vos clients et leur distribuez de la valeur, vous avez de l’argent qui rentre et qui sort au quotidien. Pour être pérenne, toute entreprise doit dégager des revenus suffisants lui permettant de rentabiliser le temps et les efforts engagés dans son exploitation.

Tout le monde à des factures à régler et des achats à réaliser, c’est pourquoi l’entreprise doit faire rentrer suffisamment d’argent de façon pérenne, pour justifier le temps et l’énergie investis. Si ce n’est pas le cas, elle n’a qu’à abandonner et faire autre chose. Toute entreprise doit donc capter une partie de la valeur qu’elle crée sous forme de revenus, puis utiliser cette argent pour couvrir ses dépenses et payer les salaires des personnes qui la font fonctionner.

Les meilleures entreprises créent un cercle vertueux : elles dégagent une valeur extrêmement élevée tout en maintenant un niveau de dépenses durablement faible, ce qui leur donne plus d’argent qu’il ne faut pour continuer de fonctionner sans capter trop de valeur. Résultat : elles sont capables à la fois d’avoir un compte en banque bien garni et d’améliorer la vie de leurs clients. »

Que pensez-vous de cette définition de l’activité finance selon Josh Kaufman auteur du livre « Le Personal MBA » ?

⇐ Finance gagnante (430-853-ME)

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.