Une console de jeux pour faire patienter les clients

3 décembre 2018 - Par Marie-Ève Garon

Devant l’achalandage auquel ils étaient confrontés, les propriétaires du Café Aragon de Sherbrooke ont récemment eu l’idée de mettre une console de jeux Nintendo à la disposition de leur clientèle. Le restaurant ouvre ses portes entre 9h et 14h puis lors de soirées privées. « Nous avons un petit resto de 36 places donc quand on reçoit une centaine de clients, on se retrouve avec une file d’attente, explique Kéren Richard, copropriétaire du Café Aragon. L’idée était de diminuer l’impression d’attente et de pouvoir divertir notre clientèle. »

Le choix d’une console de jeux s’est fait de façon spontanée puisque c’est un objet qui rejoint toutes les générations. « Ce n’est plus quelque chose qu’on associe seulement aux enfants, ajoute la copropriétaire. Alors, pour nous, ça allait de soi. Et le Nintendo est vraiment un incontournable ! » Comme l’espace est restreint, Kéren et son associé ont opté pour un format mini qui répond parfaitement à leurs besoins.

La file d’attente peut créer beaucoup de pression au sein d’une équipe de travail. « Les serveurs accélèrent le rythme pour répondre à toutes les demandes ; les cuisiniers essaient de sortir les assiettes le plus vite possible. On ne veut pas non plus que les gens qui sont en train de manger se sentent pressés », indique Kéren Richard. La console de jeux crée donc une nouvelle dynamique puisque cette activité rassemble petits et grands. « J’ai même organisé un challenge. Si un client est capable de passer le Mario Bros. 1 au complet en moins de 15 minutes, il aura le déjeuner payé. Ça fait sourire tout le monde. »

La console est facilement utilisable et on y retrouve 30 jeux (classiques) intégrés, ce qui évite de devoir faire de multiples manipulations. « Le client arrive directement dans le menu et il n’a qu’à choisir son jeu. » Comme la grandeur des lieux ne permet pas d’envisager d’autres initiatives de ce genre, les propriétaires songent simplement à ajouter une manette ou deux... pour faire durer le plaisir.

(Crédit photo : Facebook / Café Aragon)

Pour suivre Café Aragon :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2018
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.