brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

Une année en dents de scie pour les restaurateurs français

 
26 août 2019

Alors que la rentrée approche, l’année 2019 apparaît pour le moins contrastée dans le secteur de la restauration en France, relate un récent article paru dans Les Échos, média spécialisé en économie et finances. Décalage Paris-province, différences d’une région à l’autre aussi, voire disparités au sein d’une même enseigne : les témoignages de professionnels ne manquent pas pour souligner l’hétérogénéité dans ce secteur d’activité. Le cabinet spécialisé Food Service Vision estime toutefois que le secteur devrait finir l’année en croissance.

« C’est très disparate d’un mois sur l’autre. Ainsi, juillet n’a pas été bon, mais on se reprend en août. Il y a aussi des différences d’un restaurant à l’autre », confie Laurent Gillard, président du directoire de Léon de Bruxelles, spécialiste de la formule moules/frites. Celui-ci met en exergue l’incidence de la concurrence et de deux facteurs exogènes ayant pesé sur le secteur : le mouvement des gilets jaunes et la canicule. Didier Chenet, président du regroupement patronal GNI estime pour sa part que « l’année devrait être bonne au bout du compte, du fait, entre autres, du succès de la bistronomie et des brasseries qui repartent de l’avant ».

L’article fait également mention d’un autre catalyseur particulièrement puissant souligné par plusieurs experts : la livraison à domicile. « C’est, selon les cas, une bouffée d’oxygène ou un relais de croissance », constate notamment le président-fondateur du cabinet spécialisé Food Service Vision, François Blouin. D’une manière générale, ce dernier estime que « le marché de la restauration commerciale sera à nouveau en croissance en 2019 », notant « un effet consommation positif ». Uber Eats, qui poursuit son déploiement rapide, ne semble d’ailleurs n’avoir constaté aucun impact majeur relatif à l’actualité.

(Crédit photo : Les Échos)

Mots-clés: International
Tendances
Restauration
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).