brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

Une aide directe de 14 M$ pour l’hébergement touristique

 
25 février 2022
Crédit photo: Hôtel 71

Le gouvernement du Québec a annoncé une nouvelle aide directe de 14 millions $ pour soutenir les entreprises d’hébergement touristique, qui continuent d’être touchées par les conséquences de la pandémie.

C’est ce qu’a indiqué la ministre du Tourisme et ministre responsable des régions de Lanaudière et du Bas-Saint-Laurent, Caroline Proulx. Ce nouveau soutien financier sera accordé aux entreprises sur la base de l’écart entre la taxe sur l’hébergement (TSH) versée pour le quatrième trimestre de 2019 et celle versée pour ce même trimestre en 2020. Le montant attribué compensera la totalité de l’écart, pour un maximum de 200 000 $ par établissement.

« L’hébergement est la colonne vertébrale de notre industrie touristique. On doit absolument préserver la capacité d’accueil de chaque région du Québec si l’on veut favoriser la pérennité de l’industrie dans son ensemble, insiste la ministre dans un communiqué. Les montants remis aux établissements d’hébergement permettront de couvrir une partie des pertes qu’ils ont subies, leur assurant ainsi davantage de stabilité en amont de la prochaine saison estivale. On a promis d’ajuster notre aide aux entreprises touristiques en fonction de l’évolution de la pandémie, et cette aide financière directe est une autre preuve de notre engagement. »

Les entreprises visées sont les établissements hôteliers de 4 à 299 unités, les établissements de pourvoirie et les gîtes démontrant une baisse d’au moins 30 % de la TSH versée lors de la période susmentionnée. Le formulaire de demande sera acheminé aux entreprises visées par l’Association Hôtellerie Québec (AHQ), mandataire du ministère du Tourisme pour administrer cette mesure, qui a évoqué dans un communiqué « grand soulagement ».

« Le retour de cette subvention arrive à un moment opportun, car nous sommes confrontés à une crise de liquidité énorme, considérant le paiement imminent des taxes foncières et des coûts d’énergie qui augmentent continuellement, a déclaré son président du conseil d’administration, Dany Thibault. C’est un excellent pas en avant mais les hôteliers sont toujours en position précaire face au manque de liquidité résultant de la dernière vague. Ce n’est que le début d’un plan qui se doit d’être robuste considérant la précarité financière de l’industrie en cette sortie de crise. »

Mots-clés: Québec (province)
Hôtellerie
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).