brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

Une Communo-Serre à l’école de Sutton

 
14 février 2022 | Par Sophie Poisson
Crédit photo: EBA architectes

L’école de Sutton, qui a déjà des jardins extérieurs, est en train de créer une Communo-Serre. « On a vraiment le goût que nos jeunes comprennent le processus de la terre à l’assiette et là, on va pouvoir faire des activités à l’année ! », fait savoir l’orthopédagogue de l’école et responsable du projet, Annick Boily.

La serre de 12 x 12 pieds sera jumelée au service de garde : les élèves y auront accès également après la classe, sans avoir à sortir de l’établissement ; à proximité de la cuisine, de la cafétéria, du stationnement et des jardins extérieurs ; avec un ensoleillement idéal. « On préfère avoir un projet réaliste plus petit où les classes vont régulièrement et les professeurs ont le goût d’y faire des activités que d’avoir une infrastructure très grande, peu utilisée, soutient la responsable. On aime mieux faire quelque chose de progressif, quitte à agrandir. » Le projet, évalué à 100 000 $, a déjà décroché une bourse de 15 000 $ de 100° et une autre de 3 000 $ de la Caisse Desjardins. La recherche de financement se poursuit avec l’idée d’avoir deux autres phases de développement pour arriver à une serre 4 saisons qui intégrera ensuite la domotique.

« C’est un énorme changement pour l’école et il y a beaucoup d’inconnu. L’équipe-école notamment change beaucoup d’une année à l’autre, donc c’est d’autant plus important d’inclure la communauté qui est stable ! », insiste Annick Boily. Comme pour les jardins extérieurs lancés avec le Centre d’action bénévole de Sutton, la serre développera le lien intergénérationnel avec une transmission des savoirs des aînés vers les jeunes, par exemple pour partir des semis. Des parents font partie du comité de l’école - qui inclut le directeur et deux professeurs - et partagent leurs compétences professionnelles d’architecte, de comptable ou encore de conseillère municipale. Un partenariat a aussi été pensé avec l’Université de Sherbrooke. « Des étudiants pourraient peut-être montrer comment la domotique peut être utilisée dans une serre et ainsi aller chercher nos élèves plus âgés qui sont davantage portés sur la technologie. »

« L’alimentation, c’est la base dans l’éducation »

« Notre idée de base était d’approvisionner complètement la cafétéria, mais après avoir visité des serres, comme Les Jardins de la grelinette à Saint-Armand, on a appris que ça allait être difficile, reconnaît la responsable. Toutes les cultures ne se prêtent pas à l’hiver, notamment les tomates, bien qu’on puisse facilement cultiver des laitues, épinards, herbes fraîches. On est aussi en mode découverte, c’est un laboratoire où les jeunes expérimentent : ils réussissent des choses et ils en échouent d’autres » La serre viendra donc en complément aux jardins extérieurs.

Sur les 196 élèves, une cinquantaine mange actuellement à la cafétéria et l’objectif est d’en avoir 80 l’an prochain. Plusieurs changements et initiatives sont en cours. La cuisinière Mona Proteau met de l’avant la nourriture végétarienne – comme les pousses et les germinations -, crée des ateliers de cuisine – par exemple, pour faire de la confiture de butternut – et prévoit d’offrir un service de repas pour emporter. Une campagne de financement auprès des commerçants a permis de récolter 13 000 $ pour rénover la cuisine de la cafétéria.

L’école de Sutton participe pour la première fois au projet de mobilisation et d’accompagnement d’Équiterre, De la ferme à l’école, et vise à ce qu’au moins 50 % de ses aliments soient locaux, notamment en multipliant les partenariats avec les producteurs de la ville, tels que La Fermer Verte et Les potagers des nues mains. « L’alimentation, c’est la base dans l’éducation : si ton enfant n’est pas bien nourri, il va avoir de la misère à apprendre à l’école ! Je ne comprends pas : on a augmenté les heures d’éducation physique, de temps de récréation, mais côté alimentaire, il ne se passe pas grand chose. J’aimerais qu’on installe des politiques alimentaires dans nos écoles du Québec et que des fonds soient prévus pour soutenir nos cafétérias. »

Pour suivre l’école de Sutton :

Mots-clés: 05 Estrie
Écoles
Services institutionnels
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).