brightness_4
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Une CURIOSITÉ insatiable qui entraîne une soif inextinguible de connaissance... la première des 51 qualités nécessaires pour une réussite assurée en gestion.

 
15 décembre 2010 | Par Christian Latour | Chasseur de connaissances | Mérici Collégial Privé

LA CURIOSITÉ

Définition du mot curiosité : qualité de celui qui est curieux, désir d’apprendre, de connaître.

Définition du mot curieux : personne curieuse, qui désire connaître, apprendre.


LA CURIOSITÉ EST UNE SOIF INEXTINGUIBLE DE CONNAISSANCE

Selon Albert Einstein… « Ce qui importe, c’est de ne jamais arrêter de s’interroger. La curiosité a sa propre raison d’être. »

« L’époque et notre métier surtout, imposent de s’ouvrir à l’extérieur, de s’enrichir des expériences des autres, d’être attentif à tout. […] La moindre facette de l’existence devrait nous fasciner, il n’y a rien sous le soleil qui ne mérite notre intérêt. Nous devons être, comme le suggère Tom Peters, des “travailleurs de la curiosité”. Être curieux, c’est ne pas avoir peur de s’inspirer des autres. Les plus grands hommes n’ont pas hésité à le faire. » — Jean-Marie Dru (1997, p. 147)

Selon Michael J. Gelb (1999), « la curiosité est une soif inextinguible de connaissance qui vient avant tout le reste, puisque le désir de savoir, d’apprendre et d’évoluer est le moteur même de la connaissance, de la sagesse et de la découverte. »

Selon Charles F. Haanel (2007), « Nous naissons normalement tous curieux, puisque la curiosité procède de ce même élan inné, du même désir que nous avons tous d’avancer dans la vie. »

« La curiosité sera une qualité essentielle, car avec la rapidité des changements actuels et à venir, le leader devra constamment être à l’affût de nouvelles connaissances. » — Suzanne Dansereau (2016)

« Alors que le leader d’hier était un expert dans son domaine et avait une vision claire des actions à entreprendre, celui de demain manifestera une curiosité insatiable ». — Robert Duton, ancien président de Rona et professeur associé à l’école des dirigeants de HEC Montréal

« Le développement de ses capacités intellectuelles et de ses connaissances sera un travail de tous les jours, et ce non seulement dans le domaine touchant son entreprise, mais aussi dans plusieurs domaines. » — Suzanne Dansereau (2016)

« La curiosité est ce qui nous fait essayer quelque chose jusqu’à ce que nous y arrivions ; ou penser à quelque chose jusqu’à ce que nous le comprenions. » — Erika Andersen (2018, p. 121)


THÉORIE DES EXTRÊMES

Les restaurateurs remarquables font preuve d’une très grande curiosité. De plus, ils savent tirer profit de leur curiosité en étant plus créatifs, plus imaginatif et plus novateur.

Les restaurateurs qui font faillite ou qui ferment leurs portes (avant d’avoir fêté leur dixième anniversaire), font preuve de très peu de curiosité. Ils sont très peu créatifs, très peu imaginatifs et très peu novateurs.

Et vous... êtes-vous assez curieux ?

Avez-vous récemment acquis des connaissances qui vont vous permettre de faire de votre entreprise une meilleure entreprise ?


⇐ Manuel de formation — Le commerce de la restauration alimentaire


MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour


Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA


f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #15
-0.47 %arrow_drop_down
0.16 %arrow_drop_up
-2.73 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici