brightness_4
 

Une Académie pour aider les chefs à maîtriser l’art du chocolat

 
16 novembre 2018 | Par Marie-Ève Garon

La plateforme de formation pour les chefs dédiée à l’éducation sur le chocolat, Chocolate Academy Online (CAO), a été lancée ce mercredi. Le réseau, comptant 21 académies, a mis sur pied cette initiative suite à une demande grandissante de l’industrie d’avoir accès aux formations sur une base régulière et sans être dans l’obligation de se déplacer. Après avoir éprouvé la plateforme auprès de 600 chefs au Canada, aux États-Unis, en Angleterre et au Brésil, les cours interactifs et personnalisés sont maintenant accessibles à l’échelle mondiale.

Le groupe Barry Callebaut, derrière le concept des centres de formation Chocolate Academy, compte parmi ses membres plusieurs chefs pâtissiers réputés de Belgique, d’Angleterre, de Montréal et des États-Unis. La plateforme accueillera aussi des chefs invités dont Jeff Finkelstein, propriétaire de la boulangerie montréalaise Hof Kelsten. L’élément essentiel pour faire partie des formateurs est avant tout d’être un bon pédagogue. « Notre préoccupation première est d’avoir non pas des chefs vedettes, mais des gens qui savent transmettre leurs connaissances », précise Andrea Doucet Donida, directrice générale de Chocolate Academy Online.

Devenir un expert

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Les cours, sous forme de tutoriels et de vidéos interactives, seront divisés en deux sections : les techniques et la pratique. Éventuellement, une certification sera disponible à la fin des cycles d’apprentissage, comme c’est le cas dans les différentes Académies du groupe dont celle de Montréal. « Nous allons avoir les niveaux 1-2-3 en chocolaterie et pâtisserie », mentionne la directrice. Par ailleurs, le contenu du site sera régulièrement bonifié.

Actuellement, on retrouve, sur la plateforme en ligne, 80 % de professionnels et 20 % d’amateurs. « C’est ouvert à tout le monde, mais dans le ton et le contenu, on s’adresse aux chefs. Il faudrait donc un amateur aguerri pour être en mesure d’en bénéficier. » Certaines sections du site seront accessibles gratuitement (techniques) et d’autres nécessiteront d’être membre payant (cours pratiques et communauté).

Le groupe a confié le mandat de sa plateforme à une expertise montréalaise. « Tout est filmé sur place à l’Académie de Montréal. Pour l’instant, le programme n’est disponible qu’en anglais, mais éventuellement on va le traduire en plusieurs langues dont le français et le portugais. »

Quelles tendances en matière de chocolat pour les Fêtes 2018 ? :

  • Clean Label : le plus naturel possible !
  • Le chocolat au lait à haute teneur en cacao. Moins sucré qu’un chocolat au lait traditionnel et plus près de nos souvenirs d’enfance.
  • Les desserts chocolatés véganes et peu sucrés.
  • L’option santé avec noix, fruits et grains...

(Crédit photo : Chocolate Academy)

Pour suivre Chocolate Academy :

Mots-clés: International
Formation
Chef
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici