brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

Un vent de renouveau souffle sur le CQRHT

 
29 septembre 2022
Crédit photo: Le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme, De gauche à droite : Karine Lepage, Oriana Maldonado Carriazo, Yves Juneau, Caroline Milot, Marie-Lou Faucher-Bruyère, Samuel Grenier, Jean-René Dumas

Le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) a tenu hier son assemblée générale annuelle à l’hôtel Rive Gauche de Beloeil. L’organisme a ainsi accueilli de nouveaux membres, ratifié de nouveaux règlements et annoncé la création d’un balado.

Deux nouveaux présidents du CQRHT ont été élus : Samuel Grenier du Zoo de Granby et Jean-René Dumas du Syndicat des Métallos. Ils occupent d’ailleurs de nouveaux titres en étant respectivement coprésident des employeurs et coprésident des travailleurs

Ils ont présenté les sept nouveaux administrateurs sur les onze que compose le conseil d’administration (CA) pour la prochaine année : Marie-Lou Faucher-Bruyère du Palais des congrès de Montréal, Caroline Milot de l’Hôtel et Suites Le Dauphin Drummondville, Kim Boyer de la Fédération du commerce, Yves Juneau de l’Association des Stations de ski du Québec, Denis Brochu de Tourisme Lanaudière, Martin Soucy de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec et France Dionne de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec. Martin Vézina de l’Association Restauration Québec est, quant à lui, secrétaire-trésorier.

De nouveaux règlements

Cette année, le CA revoit sa gouvernance pour augmenter son agilité et améliorer ses pratiques. Les membres ainsi réunis ont eu l’occasion de ratifier les variantes des règlements généraux.

Des nouvelles catégories de membres font leur arrivée : membre associatif régional d’entreprise et membre travailleur de la relève. Trois nouvelles commissions ont pour mandat de favoriser la mobilisation des membres, développer des solutions innovantes pour le secteur et faciliter la circulation de l’information. La mise en place d’au moins deux comités permanents devrait faciliter les travaux et permettre de formuler des recommandations au CA en matière de gouvernance, de ressources humaines et de finances.

L’équipe du CQRHT a également annoncé le lancement d’un balado réalisé avec la collaboration du ministère du Tourisme, dont une ressource participe à la coanimation des épisodes. Portant le nom Les RH : au cœur du tourisme !, il vise à fournir des sources d’inspiration et à partager des solutions concrètes et innovantes aux employeurs de l’industrie. Plusieurs thématiques seront explorées par des experts en ressources humaines, ainsi que par des acteurs touristiques reconnus. Le premier épisode du balado sur la construction de la marque employeur est déjà disponible sur les plateformes de streaming et sur le site du CQRHT.

Pour suivre le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme :

Mots-clés: Québec (province)
Balado
Tourisme
Nomination
HRI - Général
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).