brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

Un vent de renouveau au Prix Hotelia de l’AHGM

 
11 novembre 2022 | Par Sophie Poisson
Crédit photo: HRImag

La 6e édition du Prix Hotelia s’est déroulée hier au Théâtre St-James à Montréal. L’AHGM en a profité pour annoncer en début de soirée sa nouvelle image de marque qui s’accompagne d’une nouvelle mission et se retrouve jusque dans ses trophées. La nouvelle formule du concours a mis l’accent sur les ressources humaines - quatre prix sur huit leur sont dédiés – et un Grand Hotelia – prix reconnaissance pour l’ensemble d’une carrière.

L’Association des hôtels du Grand Montréal devient ainsi l’Association hôtelière du Grand Montréal. Son changement de nom s’accompagne d’un changement de logo et de site Internet. Ces éléments viennent appuyer sa nouvelle mission qui est de soutenir, représenter, valoriser et mobiliser les acteurs de l’industrie hôtelière du Grand Montréal dans une perspective de développement durable.

« On a décidé que c’était important de faire dans les prochaines années un virage vers un développement plus durable, plus écoresponsable, a annoncé Jean-Sébastien Boudreault, PDG de l’AHGM. On est une industrie qui tarde à prendre ce virage et on est bientôt en 2023 ! Ce qui veut dire aussi dans le recrutement de nos employés et collègues, de maintenir des relations avec notre communauté, nos partenaires, les gouvernements. La mission que l’on s’est donnée est de faire reconnaître l’industrie hôtelière aux différents paliers du gouvernement, comme une industrie importante et vivante du Grand Montréal et de la province en entier. »

Une soixantaine de candidatures

Le verrier et professeur à Espace Verre, Gilles Payette, a également pris la parole face à près de 300 invités pour expliquer la conception des nouveaux trophées : « J’ai travaillé sur le H des hôteliers, sur le A de l’association et en son centre, on retrouve un triangle qui m’inspire un temple, un lieu où l’on se retrouve, et la couleur bleue est celle du nouveau logo. »

Vingt hôtels ont déposé une soixantaine de candidatures pour cette édition, dont la plupart visait la catégorie Employé de l’année. « Les ressources humaines, c’est ce qu’on a de plus précieux, n’est-ce pas ?!, a lâché la présidente du jury, Liza Frulla. On a dû départager des candidatures d’employés inventifs, résilients, proactifs et qui se sont particulièrement démarquées durant les trois dernières années. Mais nous avons également reçu des candidatures d’employés d’exception, de par la longévité de leur service au sein de leur établissement, leur exemplarité au quotidien, ce qui a sans doute contribué au sentiment d’appartenance, essentiel à l’accomplissement de chacun d’entre vous. » Pour la première fois, la mention spéciale du jury Hommage aux employés de carrière a donc amené trois personnes sur scène qui, ensemble, totalisent 130 années de carrière.

Les lauréats sont :

  • Hommage aux employés de carrière - mention spéciale du jury : Denis Gendron, Jose Sousa et Marie-Marthe Daquin
  • Prix ressources humaines - Employée de l’année : Patricia Cornejo, préposée au confort, Hôtel Le Germain Montréal
  • Prix ressources humaines - Prix de la relève : Noémie Magnol, directrice de l’entretien ménager, DoubleTree par Hilton Montréal
  • Prix Innovation : Cabaret Céleste en résidence exclusive, Fairmont Le Reine-Élizabeth
  • Prix Expérience client : Création d’un hôtel-musée sur le Montréal des années 60 et 70, Hôtel Uville
  • Prix ressources humaines - Équipe de l’année : Équipe des formatrices à l’entretien ménager, Hôtel Delta Montréal par Marriott
  • Prix Coup d’éclat : un terrain de basket pas normal avec NRML BSKT, Hôtel Delta Montréal par Marriott
  • Prix Socialement responsable : Simon Chouzanoux, gérant bien-être et développement durable, InterContinental Montréal
  • Prix ressources humaines - Gestionnaire de l’année : Jo-Anne Sauvé-Taylor, directrice générale, HOTEL10
  • Grand Hotelia - Prix reconnaissance : Raymond Saint-Pierre, retraité de chez Les Hotels Atlific depuis juin

Pour suivre l’AHGM :

Mots-clés: 06 Montréal
Événement
Marketing
Concours
Hôtellerie
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).