Un splash de plaisir

Par Karine Bourget, consultante chez Horwath HTL

3 septembre 2015

Les établissements hôteliers proposant un parc aquatique intérieur offrent un produit qui est unique en raison de sa nature récréotouristique. En effet, le segment familial est généralement convoité, lequel s’accompagne typiquement d’une panoplie d’activités qui visent particulièrement les enfants.

Compte tenu du caractère familial de ces établissements, les périodes les plus achalandées incluent la saison estivale, les vacances scolaires (comme à Noël et à la relâche) et les fins de semaine incluant un congé férié. Bien que l’été soit généralement une période de forte demande pour les hôteliers, les autres périodes susmentionnées viennent combler celles plutôt creuses.
Performance nord-américaine

La popularité des parcs aquatiques intérieurs de villégiature aux États-Unis a bondi entre 2000 et 2012¹. Durant cette période, le nombre de parcs aquatiques intérieurs de villégiature a en effet enregistré un taux de croissance annuel moyen (TCAM) de 17,6 % pour atteindre 140 emplacements en 2012. De façon similaire, le nombre d’unités hôtelières d’établissements avec parc aquatique intérieur a indiqué un TCAM de 16,9 % durant la même période. Un engouement certain pour ce produit récréotouristique est donc noté.

  • États-Unis

Les États-Unis bénéficient de plusieurs dizaines d’établissements hôteliers avec parc aquatique intérieur. Wisconsin Dells au Wisconsin est reconnu comme étant la capitale mondiale des parcs aquatiques puisque le ratio par habitant se veut le plus élevé au monde. On compte un total de six complexes hôteliers abritant un parc aquatique intérieur. La superficie des parcs aquatiques intérieurs de Wisconsin Dells varie de 38 000 pieds carrés à 205 000 pieds carrés. Certains complexes abritent également un parc d’amusement. Ce sont approximativement 4 700 unités qui sont réparties entre ces six établissements.

Plus près de chez nous, nous comptons le Pump House Indoor Waterpark à Jay Peak, au Vermont. Ce parc aquatique intérieur de 50 000 pieds carrés est l’un des points centraux de ce centre de villégiature.

Selon notre base de données, ces établissements hôteliers avec parc aquatique intérieur enregistrent typiquement une performance nettement supérieure à celle de leurs pairs sans cette composante. La performance de ce type de produit est notamment attribuable au fait qu’il s’agit d’une destination quatre saisons, à l’abri des intempéries.

  • Canada

Pour ce qui est du marché canadien, les établissements hôteliers étant ou ayant été annexés aux quatre plus importants parcs aquatiques intérieurs incluent :

  • Fantasyland Hotel, Edmonton (AB) : le World Waterpark de 217 800 pieds carrés est connecté au West Edmonton Mall
  • Crowne Plaza Niagara Falls, Sheraton on the Falls, et Skyline Inn, Niagara Falls (ON) : ces trois hôtels sont annexés au Fallsview Indoor Waterpark qui couvre une superficie de 125 000 pieds carrés.
  • Great Wolf Lodge Niagara Falls, Niagara Falls (ON ) : parc aquatique intérieur de 90 000 pieds carrés.
  • Americana Rooms & Suites, Niagara Falls (ON) : le Waves – Indoor Waterpark couvre une superficie de 25 000 pieds carrés.

Selon notre échantillon localisé à Niagara Falls, nous estimons que les établissements avec parc aquatique intérieur enregistrent des taux d’occupation supérieurs à ceux des établissements sans parc aquatique. De plus, le prix quotidien moyen est également supérieur dans les établissements possédant un parc aquatique intérieur.

Il est toutefois à noter que le prix quotidien moyen inclut habituellement l’entrée au parc aquatique intérieur, ce qui fait grimper les tarifs.

Niagara compte trois parcs aquatiques intérieurs reliés à des hôtels : Fallsview Indoor Waterpark, Great Wolf Lodge et Waves Indoor Waterpark.

HÔTELS THÉMATISÉS

Généralement, les hôtels avec parc aquatique intérieur suivent une thématique, que ce soit seulement au niveau du parc aquatique, des unités ou encore appliquée à l’ensemble de la propriété, tel qu’illustré ci-dessous.

Les chambres thématisées sont tout indiquées pour la clientèle familiale du Great Wolf Lodge.

Photos : © Great Wolf Lodges

Ce sont les établissements Great Wolf Lodge qui retiennent davantage notre attention puisqu’il s’agit d’une chaîne hôtelière détenant un fort degré de popularité au sein de la clientèle familiale et dont tous les établissements sont dotés d’un parc aquatique intérieur d’une importante superficie. Ce dernier est central non seulement sur les lieux physiques, mais également dans la commercialisation et l’image de marque de cette chaîne. De plus, le produit hôtelier possède une thématique attrayante et les unités sont conçues de façon à créer une expérience, tel qu’illustré ci-haut.

Les hôtels Great Wolf Lodge offrent donc un produit misant principalement sur la famille et de nombreuses activités viennent compléter l’offre, soit :

  • Un spa pour enfants, « Scooops Kid Spa ».
  • Un centre d’activités et d’artisanat, « Cub Club », où on peut confectionner des ours en peluche, par exemple.
  • Des lectures de contes pour enfants en soirée.
  • Des arcades, « Northern Lights ».
  • Un salon de quilles, « Ten Paw Alley ».

De plus, ces établissements sont généralement situés à proximité d’une grande ville, comme Niagara Falls, telles que Niagara Falls (Ontario), Boston (MA) et Grapevine (Texas), ce qui facilite les déplacements pour les familles. Comme une demande accrue pour des vacances plus près de chez soi pour quelques jours est généralement notée, cette proximité remplit notamment ce mandat.

Le World Waterpark du West Edmonton Mall couvre une superficie de 217 800 pieds carrés.

Photo : © West Edmonton Mall

Tendance croissante ?

Ainsi, il apparaît naturel que se développe un produit démontrant un tel succès et des performances commerciales intéressantes par rapport au marché dans lequel il évolue. Bien que nous ayons noté quatre parcs aquatiques intérieurs d’une superficie minimale de 25 000 pieds carrés au Canada, le phénomène ne semble pas avoir bougé de façon importante au pays, alors que l’ampleur connue aux États-Unis n’a pas encore atteint le sol canadien.

S’agira-t-il d’une tendance émergente canadienne ou d’un produit typiquement américain ? Il sera intéressant de suivre cette tendance de près.


  • ¹ Les complexes intérieurs recensés dans cette enquête sont des établissements d’hébergement comprenant un parc aquatique intérieur d’au moins 10 000 pieds carrés situés majoritairement aux États-Unis, mais incluant aussi quelques sites situés au Canada.

Sur la photo en tête d’article, le Vortex est l’une des glissades du complexe aquatique du Great Wolf Lodge Niagara Falls.

Photo : © Great Wolf Lodges

Dans cette édition

Les temps changent (la restauration et les clients aussi) !
Double vie
Michelle Doré
Brenda Poirier
Le saumon
Les œufs
Les services de restauration de congrès
La boulangerie en cuisine
Le nuage dont tout le monde parle
Pourquoi franchiser ?
Délais pour s’opposer à des cotisations
Mimi la nuit par Louis Béliveau
La santé et sécurité au travail pour le personnel du secteur hôtelier



PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2018
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.