Un restaurant sur 10 fermé de façon définitive, selon Restaurants Canada

 
2 avril 2020

Une enquête menée par Restaurants Canada révèle qu’un nombre important d’emplois perdus en raison de la COVID-19 ne reviendront pas puisque près d’un restaurant sur 10 a déjà fermé ses portes de façon définitive et que plusieurs pourraient faire de même d’ici un mois. Restaurants Canada estime donc que quelque 800 000 emplois ont déjà été perdus à l’échelle nationale dans le secteur des services alimentaires, y compris plus de 175 000 rien qu’au Québec.

L’association nationale a mené une enquête pour faire la lumière sur la conjoncture actuelle de cette industrie. Voici ce qu’ont révélé les réponses des exploitants de services alimentaires de toutes les régions du pays :

  • Quatre restaurants sur cinq ont fait des mises à pied depuis le 1er mars ;
  • Sept restaurateurs sur 10 devront réduire davantage les heures ou faire d’autres mises à pied si les conditions ne s’améliorent pas ;
  • Près d’un restaurant sur 10 a déjà fermé définitivement ses portes et encore 18 % fermeront pour de bon d’ici un mois si les conditions actuelles persistent.

« Non seulement notre industrie est-elle l’une des premières à avoir ressenti les répercussions de la COVID-19, mais nous sommes l’une des plus durement touchées jusqu’à présent, avec la perte de près des deux-tiers de notre main-d’œuvre à ce jour, mentionne dans un communiqué Shanna Munro, présidente-directrice générale de Restaurants Canada. Depuis 75 ans notre association représente les services alimentaires canadiens, ce sont de loin les pires statistiques jamais enregistrées. »

Le secteur québécois des services alimentaires est une industrie au chiffre d’affaires de 16 milliards de dollars comptant pour 4 % du PIB de la province. Si les conditions ne s’améliorent pas, Restaurants Canada estime que les ventes des services alimentaires du Québec accuseront une chute de plus de 3,7 milliards de dollars pour le deuxième trimestre de 2020.

(Avec communiqué. Crédit photo : Pixabay)

Pour suivre le Restaurants Canada :

Mots-clés: Canada
Communiqués
Professions / Emplois
Restauration

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).