brightness_4
 

Un programme de remboursement de la taxe aux visiteurs est réclamé

 
27 septembre 2022
Crédit photo: Visitez Montréal / Eva Blue

Le Conseil canadien du commerce au détail, Cadillac Fairview, la Compagnie de la Baie d’Hudson, Groupe Global Blue, le Groupe immobilier Quadreal, Triple Five, le Groupe Aldo, le Groupe Birks et Harry Rosen demandent au gouvernement du Canada l’instauration d’un programme de remboursement de la taxe aux visiteurs (RTV) pour stimuler la relance économique.

Ce programme permettrait aux acheteurs internationaux de récupérer la taxe sur les produits et services ainsi que la taxe de vente provinciale des achats qu’ils emportent avec eux à la fin de leur voyage au Canada. Selon l’alliance, cette mesure stimulerait à la fois le nombre de visiteurs au pays et la somme d’argent dépensée sur place.

L’objectif recherché est d’assurer la neutralité du traitement fiscal entre les dépenses des touristes sur les biens exportés et les autres exportations. Le RTV renforcerait également la compétitivité internationale du secteur touristique et des détaillants nationaux, en plus d’augmenter les ventes au détail et les exportations du pays, entraînant une augmentation du rendement des achats touristiques et une série de retombées macroéconomiques.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Une baisse des dépenses observée depuis 2007

La baisse des dépenses liées au tourisme était déjà observée depuis 2007, date d’annulation du programme de remboursement aux visiteurs par le gouvernement canadien. La baisse de 5 % de ce secteur au cours des sept dernières années contraste avec celle d’autres pays concurrents, tels que l’Union européenne, le Royaume-Uni ou le Japon qui a connu une augmentation de 23 % de ses dépenses depuis la mise en place de ce programme en 2012.

« Le contexte international et la fermeture des frontières ont exacerbé un enjeu déjà bien réel au Canada de baisse des dépenses touristiques, a fait savoir Jean-Christophe Bedos, président et chef exécutif du Groupe Birks, dans un communiqué. Il est nécessaire de saisir toutes les occasions pour stimuler l’économie canadienne. L’instauration de ce programme profiterait considérablement au secteur du tourisme, aux détaillants et plus largement, à l’économie canadienne. »

L’alliance a déposé le 20 juillet dernier son mémoire au ministre du Tourisme et ministre associé des Finances du Canada, Randy Boissonnault, dans le cadre des consultations de la Stratégie fédérale pour la croissance du tourisme. La mise en place de cette mesure vise à assurer une reprise économique dans le secteur du tourisme, largement atteint par la situation mondiale des dernières années.

Mots-clés: Canada
Lois, règlements et permis
Tourisme
HRI - Général

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).