Un professeur d’université qui travaille chez McDonald’s

14 mars 2007 - Par Caroline Rodgers

Jerry Newman est un distingué professeur de management à l’Université de Buffalo. Il a aussi été, question de prêter son corps à la science pour un petit séjour d’observation sur le terrain, employé incognito pendant quatorze mois dans divers établissements de restauration rapide américains ! Son objectif : étudier les pratiques de gestion des différentes chaînes de restauration : McDonalds, Burger King, Arby’s, Wendy’s et une chaîne du sud des États-Unis, Krystal.

Première constatation du professeur, tel que rapporté dans un article du Buffalo News : le travail d’employé dans la restauration rapide n’est pas de tout repos. M. Newman a également pu observer que les gérants de ces établissements n’avaient pas tous le profil de l’emploi, allant même jusqu’à qualifier certains d’entre eux de « toxiques ». Par contre, la leçon principale qu’il déclare avoir tirée de sa double vie est un grand respect pour les employés de la restauration rapide.

L’expérience de Jerry Newman lui a inspiré un livre intitulé My Secret Life on the McJob : Lessons from Behind the Counter to Supersize any Management Style, qui, souhaite-t-il, « deviendra un jour une lecture obligatoire pour les gérants de restauration rapide afin qu’ils réalisent que leurs employés sont des êtres humains et non des pièces interchangeables ».

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.