Un premier rendez-vous réussi pour l’Académie culinaire Roland & Frères

 
3 avril 2012 | Par Ginette Poulin

Le 28 mars dernier, une trentaine de restaurateurs et d’intervenants sociaux économiques de la grande région de Kamouraska se sont réunis à Saint-Pacôme pour le tout premier rendez-vous de l’Académie culinaire Roland & Frères. Présentée sous le thème « La rentabilité de la restauration en région… que nous réserve l’avenir ? », cette rencontre a permis d’introduire l’académie comme un outil au service d’un partenariat gagnant-gagnant avec les restaurateurs.

Émilie Dupont, agente de développement à la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) du Kamouraska, a profité de l’occasion pour exposer le portrait des habitudes de consommation alimentaire dans la région ainsi que les principaux irritants concernant les restaurateurs dans l’exercice de leur profession. Par la suite, Sylvain Thiboutot, directeur général du centre local de développement (CLD) du Kamouraska est venu tracer un portrait de l’offre touristique sur ce territoire. De son côté, Jean-François Houde, de la firme Raymond Chabot Grant Thornton, a discuté des principaux éléments composant les états financiers des restaurateurs, en plus d’accorder une attention particulière aux ratios déterminants pour la rentabilité de ce secteur.

Brigitte Pouliot, directrice générale de la SADC du Kamouraska a fait la lumière sur les différents programmes susceptibles d’aider les participants au cours de leurs différentes phases de développement. Hélène Marquis, conseillères aux entreprises à Emploi Québec, a quant à elle mis de l’avant les services offerts par son organisation pour assurer le développement et la rétention de la main-d’oeuvre. Finalement, les participants se sont dits très satisfaits de la formule et ont manifesté leur intérêt pour le renouvellement prochain de l’expérience.


Sur la photo, quelques-uns des intervenants de l’événement du 28 mars. De gauche à droite, Sylvain Thiboutot, Brigitte Pouliot, Adrien Boucher, directeur de l’académie culinaire, Émilie Dupont, Sylvain Lévesque, président-directeur général de l’entreprise Roland & Frères, et Hélène Marquis.

Mots-clés: Québec (province)
Événements
Communiqués
Restauration
Services institutionnels

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).