Un plancher qui vous veut du bien

Par Alain Fortier

5 octobre 2012

Le couvre-plancher souffre souvent des compressions budgétaires lors de rénovations ou de l’élaboration de concept dans les restaurants. Les réductions des coûts de main-d’oeuvre et de matériaux permettent de faire baisser rapidement les coûts totaux avant l’ouverture. Ces compromis et options de dernières minutes peuvent sembler anodins et sans lendemain, mais pensez-y deux fois !

Plusieurs critères sont à considérer au moment d’arrêter votre choix. Par exemple, les coûts d’un revêtement de plancher peuvent exploser si vous devez l’entretenir sur une base régulière et fermer votre établissement chaque fois que vous voudrez le revernir, par exemple. Certains choix de revêtement de plancher amplifient les ambiances en augmentant la luminosité avec du bois ou en réduisant le bruit avec des moquettes. Les risques pour la santé de vos clients ou de vos employés peuvent vous forcer à changer ou à ajouter un revêtement supplémentaire pour maintenir le confort réel et perçu. La satisfaction, la perception de la qualité du service et du prix risquent d’être modifiées par un plancher inadéquat. Prenons le temps de réfléchir plancher !

L’innovation en revêtement de plancher

Les entreprises manufacturières en revêtement de plancher présentent, bon an, mal an, des avancées techniques pour mieux répondre aux besoins des consommateurs commerciaux. Les produits s’offrent dans une variété de coloris pour mieux répondre aux attentes esthétiques, tout en maintenant les propriétés techniques essentielles en milieu commercial.

  • Les couvre-planchers offrent de nos jours des finis qui épousent l’apparence d’autres revêtements. On voit de plus en plus des carreaux (tuiles) en bois côtoyer le carrelage imitation bois dans les décors.
  • Les vinyles utilisent des techniques d’embossage pour mieux représenter les textures du bois ou des pierres.
  • Le linoléum et les résines sont suffisamment flexibles pour permettre d’apposer un logo au sol à des coûts beaucoup moins élevés que ce que les carreaux permettaient jusqu’à maintenant.
  • La moquette regagne en popularité pour son effet insonorisant et son caractère luxueux.
  • Les membranes et les revêtements sous surface peuvent jouer un rôle antistatique ou insonorisant non négligeable.

Un beau plancher, c’est payant et c’est prouvé !

Des études scientifiques démontrent que l’esthétique d’un restaurant joue un rôle majeur dans l’intérêt d’un client à s’y attabler et à y revenir¹. Cette affirmation semble simpliste, mais il faut en reconnaître l’importance. Le couvre-plancher influence grandement la capacité de transformer un client occasionnel en habitué. En plus d’augmenter la fréquentation, le couvre-plancher génère des revenus qui améliorent les chances de l’établissement de perdurer dans le temps. L’esthétique affecte entre autres la perception des clients concernant la satisfaction globale et la justesse des prix. Plus la durée du repas est longue, plus le revêtement des murs et des planchers prend une importance significative. Au-delà des considérations architecturales, le choix des couleurs et des surfaces affecte les comportements des clients. Les restaurants à thèmes utilisent de manière consciente ces recommandations pour créer une expérience. De plus, l’environnement physique suggère aux clients une perception de confort ou d’inconfort qui modifie leur appréciation de la nourriture. Un choix éclairé à ce sujet s’impose donc dans la mise en oeuvre ou la rénovation d’un restaurant.

Carreaux de linoléum – Armstrong

(www.armstrong.com)

Dalles amovibles – Gerflor, collection Saga

(www.gerflorcanada.com)

Plancher en bois d’ingénierie - Planchers Mirage (Jatoba Naturel) tels que vus au Brazzazz Restaurant de Chicago, aux États-Unis.

(www.planchersmirage.com)

Le revêtement de plancher au service de votre salle à manger

Les différents types d’espace, tels que l’aire d’accueil ou la salle à manger, nécessitent des revêtements de sol différents pour répondre aux besoins de la clientèle selon la fonction de la pièce. Par exemple, dans l’aire d’accueil, des surfaces résistantes comme les linoléums ou les dalles amovibles faciliteront l’entretien tout en ajoutant la flexibilité de créer des designs plus audacieux. Dans la salle à manger, les carreaux de moquette et le plancher de bois d’ingénierie offriront la possibilité de créer des ambiances plus feutrées ou lumineuses. Les carreaux de moquette permettront de remplacer les endroits tachés ou endommagés sans remplacer l’ensemble de la surface. Quant au plancher en bois d’ingénierie, il est plus stable dans sa structure. Cette particularité réduira l’influence de l’humidité et des mouvements par le passage des clients ou des employés. L’entretien, dans les deux cas, sera facilité par l’utilisation de produits peu abrasifs.

Moquette en carreaux – Bolyü, modèle Drift (DRF78 Eclipse)

(www.bolyu.com)


La vocation de la salle dont on doit recouvrir le plancher se doit d’être et analysée pour faire des choix appropriés quant à l’entretien et aux ambiances souhaitées.


Carreaux – Porcelanosa, carreaux Ston-Ker imitation de bois, tels que vus au Tabaq Bistro, dans le District of Colombia, aux États-Unis.

(www.porcelanosa-usa.com)

Le couvre-plancher pour la santé en cuisine

Le confort et la circulation s’ajoutent à la liste des facteurs à considérer lors du choix de votre couvre-sol. Certains carreaux actuellement offerts sur le marché combinent durabilité et caractéristiques antidérapantes. Ce type de revêtement convient autant dans les cuisines commerciales que dans les corridors de service d’un restaurant. Son entretien doit préférablement se faire avec un nettoyant microbien approprié pour éviter de dégrader les propriétés antidérapantes² du revêtement. En cuisine, une attention particulière est requise pour le coulis afin de sceller efficacement les pores des joints entre les carreaux.

De plus, les revêtements d’époxy, de polymère et de résine sont aussi appropriés dans les cuisines. Ces revêtements de surface installés adéquatement aideront l’ensemble du personnel à conserver un environnement conforme aux cadres établis par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ). Par contre, le confort sur l’ensemble de ces surfaces pose souvent problème aux employés en raison de leur dureté. Il existe des tapis en caoutchouc susceptibles de réduire les inconforts liés à une période prolongée d’utilisation d’un plancher très dur. Le maintien du caractère antidérapant devra toutefois être garanti, tout en facilitant l’entretien et le drainage des liquides et des graisses.

Revêtement de polymère – StonCor, Stonshield HRI seamless flooring (Flagstone)

(www.stoncor.ca)

L’entretien, un coût récurrent

Le coût d’entretien demeure un critère souvent négligé au moment de la sélection d’un nouveau couvre-plancher. L’entretien est certes un gage de salubrité, mais il a aussi son importance dans la réputation de votre établissement. À ce sujet, il est intéressant de noter que 86 % des consommateurs relient la propreté des lieux accessibles à la propreté derrière les portes de la cuisine.

Pour la salle à manger, les surfaces en carreaux de vinyle ou de moquette permettent des remplacements ponctuels pour répondre à des problèmes d’usure ou de taches. Les planchers de bois d’ingénierie ou de carreaux offrent une surface lisse, facile d’entretien, mais rendent le remplacement dans des endroits particuliers plus coûteux ou difficiles. Pour l’entretien en cuisine, le seau d’eau savonneuse et la serpillière font place à des outils professionnels et des solutions d’entretien pour conserver les propriétés initiales du revêtement de plancher.

En résumé, le revêtement de plancher représente une autre possibilité, pour vous, d’influencer l’expérience vécue dans votre restaurant. Le fait d’ignorer son importance affectera votre capacité de rendre justice aux produits et services que vous offrez. L’environnement concurrentiel du monde de la restauration exige que vous portiez un intérêt particulier aux détails qui influenceront le confort, autant de vos clients que de vos employés. Rencontrez un conseiller spécialiste en revêtements de plancher, il vous aidera à trouver un plancher qui répond à vos besoins, un plancher qui vous veut du bien !

Revêtement de résine – Silikal, CQ System

(www.silikalamerica.com)


Le confort s’impose comme un élément clef pour la rétention du personnel en cuisine. Celui des planchers ne fait pas exception.


Omniflex dispense-and-vac system - Récipiendaire du prix d’innovation 2012 du NRA

(www.kaivac.com)

¹ « New or repeat customers : How does physical environment influence their restaurant experience ? », Kisang Ryu, Heesup Han, International Journal of Hospitality Management, 30 (2011), p. 599-611.

² Preventing Slips and Falls – Floor cleaning and maintenance

Dans cette édition

Design hôtelier et de restauration
Quand c’est beau, c’est bon !
Le nouveau visage de Las Vegas
Établissements design du Québec



PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2018
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.