brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

Un nouvel outil pour dépister les risques nutritionnels chez les aînés

 
26 novembre 2013 | Par Ginette Poulin

Lors des dernières consultations publiques sur la création d’un Livre blanc pour l’assurance autonomie proposée récemment par le ministre de la Santé et des Services sociaux et le ministre responsable des Aînés, Réjean Hébert, l’Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ) a tenu à démontrer l’importance d’évaluer les besoins reliés aux services en nutrition chez la clientèle en perte d’autonomie.

Bien que le Livre blanc prévoit un système de mesure de l’autonomie fonctionnelle qui met en évidence un ensemble d’incapacités, incluant la capacité de se nourrir, l’OPDQ propose l’ajout de l’outil de Dépistage nutritionnel des aînés (DNA), développé par l’équipe de la Dre Hélène Payette de l’Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke. Pouvant être administré par n’importe quel professionnel de la santé, ce dernier permet l’identification des personnes âgées qui sont à plus à risque pour permettre la mise en place de services appropriés en alimentation.

Rappelons que la dénutrition cause des problèmes variés selon son degré de sévérité. Ainsi, une personne âgée qui saute un ou plusieurs repas pour diverses raisons perdra une partie de sa masse musculaire très rapidement. L’OPDQ offre sa collaboration au ministère afin de définir les critères permettant de bien évaluer l’état nutritionnel des personnes et d’élaborer les besoins requis pour assurer l’autonomie des individus.

Pour consulter le mémoire de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec sur le Livre blanc sur la création d’une assurance autonomie..

Mots-clés: Québec (province)
Nutrition
Services institutionnels
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).