Un nouveau menu sans viande au Eleven Park Madison
Le chef Daniel Humm, propriétaire du Eleven Park Madison à New York, annonçait ce lundi que son menu sera presque entièrement végétalien en vue de la réouverture du restaurant le 10 juin prochain. Sacré meilleur restaurant du monde au classement des « 50 best » en 2017, en plus de ses trois étoiles Michelin, l’établissement était entre autres reconnu pour son célèbre canard rôti au miel et à la lavande.
« La pandémie a mis notre industrie à genoux. Avec notre fermeture, nous avons licencié la plupart de notre équipe et nous ne savions vraiment pas s’il y aurait toujours un Eleven Madison Park », peut-on lire sur le site du restaurant dans une lettre écrite par le chef pour expliquer ce changement de cap. Il était inconcevable pour ce dernier de rouvrir le même restaurant après avoir passé toute l’année à nourrir des gens dans le besoin.
Dorénavant composé uniquement de produits végétaux, le menu dégustation à 335 US$ sera toujours offert. Daniel Humm, qui constate que le système alimentaire actuel n’est pas durable, privilégie cette avenue pour des raisons environnementales. Avec son équipe, pendant cette longue fermeture forcée du restaurant, le chef a travaillé d’arrache-pied pour trouver des solutions à ces nouvelles contraintes culinaires sans négliger le goût et le plaisir. L’Eleven Madison Park ne pourra cependant pas être considéré comme entièrement végétalien, car du lait et du miel seront servis avec le café et le thé.
Les étoiles Michelin qui seront dévoilées plus tard cette semaine pour les restaurants basés à New York refléteront l’ancien menu. Il faudra donc attendre un an afin de savoir si ce nouveau menu sans viande conservera cet honneur. Il n’existe d’ailleurs qu’un seul restaurant qui ne sert ni viande ni fruits de mer et possède trois étoiles au guide Michelin : le restaurant King’s Joy à Pékin.